Mensuels ou trimestriels, les chiffres du chômage ne rassurent pas FO

Cette publication provient du site du syndicat de salariés FO

 

Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi pour le premier trimestre 2018 viennent de paraitre. C’est la première fois qu’ils ne sont pas publiés mensuellement. 

Au total, pour toute la France, –DROM incluses– et toutes catégories confondues, on recense ce dernier trimestre 6 592 100 personnes inscrites à Pôle emploi. Ce nombre a diminué de 0,5 point sur le trimestre, mais il a augmenté de 0,2% sur l’année. Pas de décrue significative du chômage, donc. 

Certes, le nombre de demandeurs d’emplois inscrits en catégorie A est bien en légère baisse (-1% sur le trimestre) mais les femmes en bénéficient peu (-0,3% sur le trimestre, oui, mais une augmentation de 0,9% dans cette catégorie sur l’année). 

En parallèle, la précarisation continue de s’aggraver : les inscrits en catégorie B augmentent de 1,8% sur le trimestre et, en catégorie C, augmentent de 1,4% sur le la même période. Le nombre total de demandeurs d’emploi dans les catégories B et C s’élève à 2 185 100 personnes. C’est une tendance lourde, puisque le nombre d’inscrits dans ces deux catégories augmente respectivement de 5,7% et de 9,3% sur l’année ! 

Le nombre de demandeurs d’emplois inscrits et non tenus de rechercher un emploi baisse de manière significative : -5,3% pour la catégorie D (sans emploi, non tenus de rechercher un emploi), -5,2% pour la catégorie E (en emploi, non rechercher un emploi). Ce qui pourrait paraître comme une bonne nouvelle est en réalité la manifestation d’une baisse des bénéficiaires d’un contrat de sécurisation professionnelle, d’une formation ou encore de contrats aidés, nécessaires en temps de crise. 

Dans ce contexte, FO rappelle, notamment, son attachement au CDI, à l’emploi de qualité et à la lutte contre le phénomène de permittence. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
législatives
Lire plus

Le PLFSS 2026 repart de zéro après son rejet en commission

Après deux semaines de débats intenses en commission des affaires sociales à l'Assemblée nationale, les députés ont finalement rejeté l'ensemble du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) vendredi 31 octobre 2025. Les députés réunis en séance publique dès demain, mardi 4 novembre 2025, repartiront donc du texte initial. Près de 2 500 amendements ont déjà été déposés pour l'occasion. ...
Lire plus

Webinaire Tripalio : les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lors de mon 4e webinaire juridique mensuel gratuit, je suis revenu vendredi dernier sur les grandes actualités des conventions collectives nationales (CCN) en santé et prévoyance à retenir depuis le mois de septembre. A cette occasion, nos nombreux participants ont pu m'interroger pour approfondir certains points sensibles pour l'activité des organismes complémentaires d'assurance maladie. ...

Santé publique France accueille 2 nouveaux membres

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France). Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin. Accédez à ...

Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)

Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025. Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat. Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...