RGPD : externalisez votre délégué à la protection des données !

Nous en parlions récemment dans nos colonnes, le Règlement général relatif à la protection des données (RGPD) entrera en vigueur le 25 mai 2018. Dans ce cadre, de nombreuses entreprises devront obligatoirement désigner un délégué à la protection des données (DPD) ou data protection officer (DPO) en anglais. 

Les entreprises seront probablement soulagées d’apprendre que le DPD peut parfaitement être externalisé. Ainsi, comme l’indique la presse spécialisée, certaines professions s’organisent pour labelliser des offres de DPD externalisé. C’est le cas du Conseil national des barreaux qui encourage la désignation d’un délégué à la protection des données dans tous les cabinets d’avocats. A ce titre, il a décidé de recommander deux offres à l’issue d’un appel d’offres : l’une est proposée par DPMS et CMS Francis Lefebvre avocats, l’autre est proposée par Lexing Alain Bensoussan avocats. 

Ce premier pas vers la recommandation d’offres de DPD externalisé pour une profession toute entière nous amène nécessairement à réfléchir à la possibilité qu’auront les partenaires sociaux de conclure des accords collectifs destinés à effectuer de telles recommandations, affaire à suivre… 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...