La CGT mène la défense du droit de grève

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat de la CGT

La Confédération générale du travail « Cgt » et la Confédération syndicale des commissions ouvrières « CC.OO » appellent à poursuivre la lutte avec les salariés d’Airbus et de Goodyear. Les deux organisations se sont félicitées de l’acquittement le 17 février dernier des 8 syndicalistes d’Airbus Getafe/Madrid suite au retrait de plainte sans fondement par les autorités espagnoles. Les 8 camarades d’Airbus étaient sous le coup d’une procédure judiciaire, pour avoir participé à la grève générale du 29 septembre 2010 et pour laquelle ils risquaient une peine de prison pouvant aller jusqu’à 8 ans et 3 mois. 

Mais la lutte n’est pas terminée, car de part et d’autres des Pyrénées, en Espagne avec le procès à venir d’environ 300 travailleurs et celui en France avec par exemple les 8 camarades de Goodyear Cgt ou les salariés de Air France – tous risquent encore la prison pour avoir mené des luttes afin de défendre leurs droits. 

Les salarié(e)s en Europe et dans le monde doivent se mobiliser face aux attaques des multinationales et des gouvernements visant à réduire les droits des salariés en portant une atteinte grave aux libertés syndicales ! Cette condamnation s’inscrit dans un mouvement de criminalisation de l’action syndicale, qui s’accentue jour après jour. 

Dans ce contexte d’attaque générale dans le monde contre le droit de grève, le jugement de Madrid représente déjà une première victoire gagnée par des luttes et des mobilisations pour la défense de nos droits. 

FAIRE GREVE N’EST PAS UN DELIT ! 

Nous CCOO et CGT réaffirmons notre détermination à soutenir les salariés avec leurs syndicats engagés dans des actions et appelons à amplifier les mobilisations et les initiatives. Continuons à nous mobiliser pour faire reculer les gouvernements Espagnol et Français en commençant par exiger l’arrêt des poursuites contre les salariés en lutte, la préservation du droit de grève et la liberté d’association. 

Montreuil le 25 février 2016 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...