Le ministère du travail a publié sa feuille de route sociale suite à la conférence sociale qui s’est tenue le 19 octobre 2015.
Pour introduire son propos, le gouvernement considère qu’il a fait du dialogue social le moteur de ses réformes. Il parle d’urgence sociale notamment sur les problématiques du chômage et de la précarité, et conforte la vision des syndicats rapportée postérieurement à la conférence, selon laquelle le gouvernement se projette plus vers l’avenir que sur les problèmes actuels.
Les actions vont s’orienter sur quatre points. Tout d’abord, l’accès et le retour à l’emploi. Les mesures concernent surtout les jeunes, avec le CPA, la formation, l’apprentissage. Pour les chômeurs, les réformes traiteront du service public de l’emploi et du suivi des inscrits. Ensuite, la transition énergétique et la transformation numérique sont toujours des axes majeurs. Ils devraient permettre la création d’emploi et de compétence. Puis, il est question de sécuriser les parcours professionnels grâce au compte personnel d’activité. Enfin, le ministère rappelle l’important de la lutte contre les inégalités dans les entreprises et souhaite s’assurer du respect des droits fondamentaux dans le monde de l’emploi.