Dépendance : la 5e branche de la Sécurité sociale est officiellement actée

Il y a 3 semaines, Emmanuel Macron annonçait la création de la 5e branche de la Sécurité sociale dédiée à la dépendance. La décision est désormais actée à l’article 4 du projet de loi organique relatif à la dette sociale et à l’autonomie.

 

A ce stade, le calendrier prévu par la loi envisage la remise d’un rapport sur le sujet pour le 15 septembre 2020 au plus tard. Ce rapport devra porter sur la mise en oeuvre de cette nouvelle branche de Sécurité sociale et sur ses conséquences en termes d’architecture juridique et financière et en termes de pilotage, gouvernance et gestion. Ce rapport devra permettre d’inscrire des mesures concrètes dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021. 

Nous l’avons déjà évoqué dans nos colonnes, cette création symbolise une défaite pour les assureurs qui ne cachaient pas leur envie, depuis plusieurs années, d’accéder à ce marché. Cette redirection vers une politique du “tout sécurité sociale” laisse planer un doute sur l’avenir du système de santé tel que nous le connaissons actuellement. Ceci est d’autant plus vrai qu’Emmanuel Macron n’a pas caché son opinion sur la santé qui ne devrait plus être, selon lui, une affaire de marché… 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraite
Lire plus

L’âge de la retraite : la “retraite pour les morts” fait son nid (années 1900 – 1930)

Afin d'accompagner ses lecteurs dans leur entrée progressive dans la pause estivale, Tripalio leur propose d'aborder en prenant un peu de recul historique le thème - qui revient épisodiquement au cœur de l'actualité sociale et qui, du fait de la recomposition des rapports de forces parlementaires, pourrait fort bien y revenir dans les prochains mois - de l'âge de la retraite. ...