Réforme des retraites : l’exécutif se saisit de l’enjeu des réserves

Dans le cadre de son travail d’examen, débuté lundi dernier, du projet de loi gouvernemental de réforme des retraites ainsi que des nombreux amendements dont il a fait l’objet, la commission spéciale constituée à l’Assemblée Nationale vient de voter un amendement présenté par le secrétaire d’Etat à la réforme des retraites, Laurent Pietraszewski.

 

C’est le premier amendement présenté par M. Pietraszewski.  

“Faciliter la convergence” des cotisations

Cité par l’AFP, le secrétaire d’Etat a présenté son amendement comme devant “faciliter la convergence” des cotisations au futur régime unifié des retraites. “Cet amendement vise, durant la période de convergence de vingt ans, […] à permettre aux régimes d’affiliation de décider s’ils souhaitent utiliser leurs réserves financières afin de faciliter la convergence vers le barème de cotisations du système universel, en finançant la prise en charge partielle des cotisations” des assurés, a en effet expliqué le secrétaire d’Etat. 

Cet amendement concerne aussi bien les régimes Agirc-Arrco que l’Ircantec ou les régimes autonomes de professions libérales – comme les experts comptables ou les avocats. 

Un amendement pour qui ?

L’amendement de M. Pietraszewski n’est évidemment pas passé inaperçu parmi les membres de la commission. La plupart y ont vu un moyen de contenter les professions libérales, très remontées contre la hausse prévue de leurs cotisations. Rappelons par exemple que les avocats sont engagés depuis plusieurs semaines dans un mouvement de grève très suivi contre la réforme des retraites, qui devrait se traduire à la fois par un doublement de leurs cotisations retraite – elles passeraient de 14 % à 28 % – sous 40 000 euros de rémunération annuelle et par une baisse significative des pensions servies. 

On notera qu’un tel amendement pourrait également permettre à l’AGIRC et à l’ARRCO de contribuer à financer, malgré la sortie progressive du futur régime unifié des rémunérations supérieures à 3 plafonds de Sécurité sociale (PSS), les droits acquis par les assurés ayant cotisé entre 3 et 8 PSS. Si ceci devait se confirmer, les représentants des salariés apprécieront le mode rigoureux et juste de gestion des régimes de retraite promu par l’exécutif. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

ANDPC : une série de nominations à l’assemblée générale du groupement

Un arrêté du 18 avril 2025, publié au Journal officiel du 16 mai, acte plusieurs nominations au sein de l’assemblée générale de l'Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Celles-ci interviennent au titre des représentants de l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam). Le texte, signé par la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles ainsi que par le ministre de l’économie, des finances et de la...

Commission régionale paritaire : ajustement de la répartition syndicale jusqu’en 2028

L'arrêté du 12 mai 2025, publié au Journal officiel le 16 mai 2025, modifie l'arrêté du 25 mars 2007 relatif à la composition, à l'organisation et au fonctionnement de la commission régionale paritaire. Ce texte actualise la répartition des sièges entre les organisations syndicales représentatives des praticiens hospitaliers pour le mandat 2024-2028. Il précise également les modalités spécifiques applicables aux agences régionales de santé de Guyane et de...
retraites, carrières longues
Lire plus

Retraites : la négociation va enfin commencer

Ceux d'entre les partenaires sociaux qui participent toujours à la concertation paritaire sur l'avenir des retraites : MEDEF et CPME côté patronal, et CFDT, CFE-CGC et CFTC, côté salarial, se sont retrouvés hier pour une nouvelle séance de discussion. ...