Report des élections TPE: la CFDT en prend acte

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

Le ministère du Travail a annoncé un report des élections TPE après la décision de la CGT de se pourvoir en cassation contre le Syndicat des travailleurs corses. Si la nouvelle date du scrutin n’est pas encore connue, cette décision devrait être sans conséquences pour la nouvelle mesure de la représentativité en mars 2017. Ni sur la mobilisation de la CFDT.  

Dans un communiqué daté du 10 novembre, le ministère du Travail a annoncé le report du scrutin visant à mesurer l’audience des organisations syndicales auprès des salariés des TPE. Cette annonce fait suite à la décision de la CGT de se pourvoir en Cassation contre le jugement du tribunal d’instance du XVe arrondissement de Paris validant la candidature aux élections TPE du Syndicat des travailleurs corses. « Cette décision n’aura aucune incidence sur la mesure de la représentativité syndicale, qui interviendra en mars 2017, mais aura nécessairement des conséquences sur le calendrier du scrutin initialement programmé du 28 novembre au 12 décembre », indique le ministère. 

« La CFDT regrette qu’un contentieux de cette nature vienne perturber leur bonne tenue, a réagi la secrétaire nationale Marie-Andrée Seguin dans un communiqué. Elle souhaite que ces élections se tiennent le plus rapidement possible et favorisent la participation du plus grand nombre de salariés. Ces résultats devront s’intégrer comme prévu dans la mesure de la représentativité de mars 2017. » 

En attente de la nouvelle date du scrutin 

La nouvelle date de tenue des élections TPE n’est pas encore connue. « Le directeur général du travail [Yves Struillou] réunira dans les tout prochains jours le Haut Conseil du dialogue social [auquel participent les partenaires sociaux avec les pouvoirs publics] afin que cette instance examine dans la plus grande transparence les conséquences à tirer de cette situation », a déclaré le ministère. 

Concrètement, la Cour de cassation, qui doit respecter la procédure contradictoire, « pourrait rendre son arrêt au plus tôt une quinzaine de jours après le dépôt du pourvoi », précise le ministère. « Le processus électoral ne pourra en effet être valablement engagé qu’une fois ce contentieux définitivement tranché par la Cour de cassation. […] Une fois cette procédure close, le gouvernement mettra tout en œuvre pour procéder à l’organisation de ce scrutin dans les meilleures conditions et dans les meilleurs délais. » 

La mobilisation de la CFDT inentamée 

Ce retard ne change rien à la stratégie CFDT dans la campagne des élections TPE. « L’ensemble de la CFDT reste bien sûr mobilisée sur le terrain et auprès des salariés, confirme Marie-Andrée Seguin. La CFDT continue la campagne qu’elle a engagée. » 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...