Le formalisme à respecter pour être dispensé de l’adhésion à la complémentaire santé

Troisième question de notre dossier concernant les questions/réponses de l’URSSAF relatives à la généralisation de la complémentaire santé.  

La question que se pose l’URSSAF est la suivante: le salarié qui souhaite être dispensé de l’adhésion à la complémentaire santé doit-il respecter un formalisme particulier?  

D’après l’URSSAF, la demande étant à l’initiative du salarié, il doit déclarer le cadre dans lequel cette demande de dispense est formulée, ainsi que la dénomination de l’organisme assureur (par exemple, le nom de la mutuelle de fonctionnaire qui le couvre).  

L’URSSAF rappelle qu’un formulaire type sera publié au cours du mois de janvier 2016 permettant aux salariés qui souhaitent être dispensés, de prendre connaissance des informations nécessaires à l’exercice de leur choix.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la CCN du bricolage

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 11 octobre 2025, les dispositions de l’avenant n° 3 du 4 septembre 2025 à l'accord du 6 octobre 2020 relatif au dispositif de reconversion ou de promotion par l'alternance (Pro-A), conclu dans  le cadre de la convention collective nationale du bricolage (...

L’Unocam prend acte de l’évolution de la liste des actes de biologie médicale

L'Union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (Unocam) diffuse sa dernière délibération relative au projet d'évolution de la liste des actes et prestations de biologie médicale. L'Unocam prend simplement acte de l'évolution qui conduit à ajouter 2 actes dans la liste, à compter du 1er janvier 2026. D'après l'Union, ces ajouts n'auront qu'un impact économique mineur pour les complémentaires santé qui devront rembourser le ticket modérateur. En...