Emploi : baisse du taux de sortie des listes de Pôle emploi en 2015

La Dares a publié le 5 avril 2017, une étude relative aux sortants des listes de pôle emploi en 2015. Selon la Dares le taux de sortie pour reprise d’emploi ne cesse de dimuner cette année-là. 

 

En 2015, le taux de sortie pour reprise d’emploi des listes de pôle emploi baisse de 0,4 point par rapport à 2014

Selon l’étude de la Dares, en 2015, 7,9% des demandeurs d’emploi en catégories A,B,C un mois donné sont sortis de ces catégories au cours du mois suivant, quel qu’en soit le motif. 

Le taux de sortie global des demandeurs d’emploi des listes de Pôle emploi était relativement stable par rapport à 2013, mais baisse de 0,4 point par rapport à 2014 et de 4,6 points par rapport à 2007. 

Selon la Dares, le taux de sortie pour reprise d’emploi en 2015 est de 3,4% en moyenne. Il diminue régulièrement sur l’année de 0,2 point par rapport à 2014, et de 3,1 points depuis 2007. 

Le taux de sortie pour “entrée en formation” est stable en 2015 à 1,0%, après un rebond de 0,1 point entre 2013 et 2014. 

 

27% des reprises d’emploi se font à temps partiel

Selon la Dares un peu plus d’un quart (27%) des emplois retrouvés sont à temps partiel comme en 2014 mais un point de plus qu’en 2013 et 2 points de plus qu’en 2007. 

La Dares précise que dans 15% des emplois retrouvés la durée du travail est inférieure ou égale à 20 heures par semaine et dans 12% elle est comprise entre 21 heures et 35 heures. 

Parmi les demandeurs d’emploi ayant retrouvé un emploi à temps partiel, 71% souhaiteraient travailler d’avantage et 41% déclarent avoir des horaires de travail variables d’un jour à l’autre et déterminés par l’entreprise. Les femmes qui ont repris un emploi travaillent plus de deux fois plus souvent à temps partiel que les hommes (39% pour les femmes contre 17% pour les hommes). 

 

40% des demandeurs d’emploi sortis pour une reprise d’emploi sont dans le privé

Selon la Dares, le secteur privé est le principal employeur des sortants pour reprise d’emploi. En 2015, 40% des emplois ont été retrouvés dans une entreprise privée, et 13% dans une entreprise d’intérim, 10% chez un indépendant, 7% dans une association et 6% chez un particulier. 

La Dares note que la part des entreprises privées a gagné 5 points depuis 2007 au détriment des entreprises d’intérim et des indépendants. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Arrêts maladie et congés : la Cour donne raison aux salariés sur le report et le calcul des heures sup

Une nouvelle étape est franchie dans la construction jurisprudentielle. Depuis plusieurs années, la Cour de cassation rapproche le droit français du standard européen en matière de congés payés. Après les arrêts récents sur l’acquisition de congés pendant l’arrêt maladie ou l’impossibilité de subordonner ce droit à une condition de travail effectif, la Cour franchit une nouvelle étape logique en reconnaissant le droit au report des congés en cas de maladie survenant pendant leur prise. Le même jour, la Cour en...

Une cessation de fonction au sein du cabinet de Yannick Neuder

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, acte une cessation de fonctions au sein du cabinet de Yannick Neuder, ministre chargé de la santé et de l’accès aux soins, auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles. À compter du 15 septembre 2025, Arnaud Guinier quitte ses fonctions de chef de cabinet auprès de Yannick Neuder. Retrouvez l'...
Lire plus

RGPD et données pseudonymisées : le juge européen consacre l’obligation initiale de transparence

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a rendu, le 4 septembre 2025, une décision fondamentale qui épingle l'un des organes de l'UE. Le juge européen tranche un point de friction majeur dans l'application du Règlement général sur la protection des données (RGPD) : le statut juridique des données pseudonymisées lorsqu'elles sont transmises à un tiers. La question était de savoir si le...