Nouvel accord sur l’emploi dans la métallurgie

Dans le secteur de la métallurgie (notamment IDCC 650), un accord national sur l’emploi a été conclu le 23 septembre 2016. 

Cet accord qui vient d’être publié au bulletin officiel des conventions collectives a été signé par l’organisation d’employeurs UIMM ainsi que par les syndicats de salariés CFE-CGC cadres de la métallurgie, FO Métallurgie, CFDT FGMM, CFTC métallurgie. 

L’accord a pour objectif de créer un cadre faborable pour permettre aux entreprises d’adapter les compétences dont elles ont besoin pour être compétitives, et aux salariés de développer leurs compétences et leurs qualifications. 

Le préambule de l’accord prévoit même une mobilisation pour préserver l’emploi dans l’industrie “y compris en étudiant l’opportunité de rapprochement avec d’autres secteurs”. 

L’objectif est donc de préparer le recrutement de jeunes et le maintien dans l’emploi des salariés les plus âgés. D’après l’observatoire de la branche, les besoins en recrutement dans la métallurgie seraient compris entre 96 000 et 111 000 par an en 2020. 

L’objet de l’accord est aussi de rénover les instances paritaires de l’emploi et de la formation dans la branche. 

La simplification des textes conventionnels est aussi prévue afin de permettre aux employeurs et aux salariés de la métallurgie de consulter et comprendre facilement le dispositif relatif à l’emploi. 

 

Voici, ci-après, le texte de l’accord : 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

La Cipav nomme un administrateur provisoire jusqu’à fin 2025

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme Laurent Caussat administrateur provisoire de la Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse (Cipav) jusqu’au 31 décembre 2025. Cette nomination fait suite à la décision du tribunal judiciaire de Paris, en date du 9 janvier 2025, qui a annulé les élections du conseil d’administration de la Cipav organisées entre le 9 et le 24 mai 2024. En l’absence de conseil...

Diot-Siaci enregistre une croissance de 14 % en 2024

Le Groupe Diot-Siaci atteint un chiffre d’affaires brut de 1,03 milliard d’euros en 2024, en hausse de 14 % par rapport à 2023. Hors acquisitions récentes, la progression repose sur une croissance organique soutenue. L’activité réalisée hors de France progresse de 24 % et représente désormais près de...

Abeille Assurances publie des résultats 2024 en nette progression

Abeille Assurances réalise en 2024 un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros, en progression de 4,2 % par rapport à 2023. Le résultat net atteint 79 millions d’euros, contre 53 millions un an plus tôt, soit une hausse de 49 %. Les fonds propres s’élèvent à 2,2 milliards d’euros, tandis que les ratios de solvabilité atteignent 137 % pour l’activité IARD & Santé et 216 % pour Abeille Vie​. ...