Hausse de deux points de la confiance des ménages en décembre

En décembre 2014, la confiance des ménages augmente pour le deuxième mois consécutif. L’indicateur qui la synthétise gagne de nouveau 2 points, atteignant ainsi son plus haut niveau depuis juin 2012. Il reste cependant nettement en dessous de sa moyenne de longue période. 

Niveau de vie en France : en progression

En décembre, l’opinion des ménages sur le niveau de vie passé en France est quasi stable (–1 point), après un fort rebond en novembre (+7 points). Celle sur le niveau de vie futur continue de se redresser (+4 points après +3 points). Ces deux soldes demeurent cependant nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. 

Chômage : craintes en hausse

Davantage de ménages considèrent que le chômage va augmenter : le solde correspondant gagne 3 points. Il demeure ainsi très au-dessus de sa moyenne de long terme. 

Inflation : net recul

Pour le deuxième mois consécutif, les ménages sont sensiblement moins nombreux à anticiper une augmentation des prix : le solde correspondant diminue de 4 points, après une baisse de 7 points en novembre. Il atteint son plus bas niveau depuis février 2010, très en dessous de sa moyenne de long terme. 

La proportion de ménages considérant que les prix ont augmenté baisse fortement elle aussi (–9 points), et atteint son plus bas niveau depuis 1999. Le solde correspondant reste donc largement en dessous de sa moyenne de long terme. 

Lire le dossier complet sur le site de l’INSEE

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...