L’Insee précise le calcul actuel de l’indice du coût horaire de travail

Dans une publication du 7 octobre 2015, l’Insee communique des données relatives à la révision de l’indice du coût horaire de travail. 

En effet, cet indice comprend, entre autres, pour son calcul, le crédit d’impôt compétitivité emploi (CICE). Le taux du crédit “CICE” a augmenté de 2%, passant de 4% à 6% au 1er janvier 2014. 

L’Insee explique à qui cet indice est serviable, c’est notamment le cas des utilisateurs d’indicateur dans une clause d’indexation. L’indice est publié chaque trimestre, peut importe le secteur d’activité. Les effets induits par le changement du taux du CICE ont eu une influence sur l’indice de coût tout au long de l’année. 

L’indice de charges patronales est aussi influencé par le CICE, il se différencie légerement du coût horaire de travail par le fait que dans un trimestre, sa valeur est constante. De plus, cet indice de charge n’est pas prévisible pour les industries mécaniques et électriques pour le 1er mois du trimestre suivant. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Jours fériés, retraites : la CFDT inflexible avec Matignon

A peine installé à Matignon, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit reprendre en main le dossier très sensible de la construction des budgets publics pour 2026. Si l'on en croit les récentes déclarations de sa secrétaire générale, Marylise Léon, il va difficilement pouvoir compter, dans ce cadre, sur le concours de la CFDT. Hier, interrogée sur France Inter, elle a ainsi affirmé qu'elle ne voulait plus entendre parler de la suppression de deux jours fériés...