Un guide pour l’égalité femmes-hommes

Le Ministère du Travail a publié tout récemment un guide sur l’égalité femmes-hommes dans les entreprises. Une manière d’impliquer les entreprises dans une démarche d’égalité. 

Destiné aux TPE-PME, le guide “Egalité femmes-hommes, mon entreprise s’engage” publié par le Ministère du Travail, a pour objectif d’aider les acteurs à s’impliquer dans une démarche égalitaire. Il est signé par Muriel Pénicaud, ministre du Travail, et Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes. Comme le montre l’image ci-dessus, le gouvernement veut avant tout casser les idées reçues, et apporte des réponses à ce problème. 

 

Un guide qui propose des solutions clés en main

Le guide s’ouvre sur un mode d’emploi pour faire comprendre aux entreprises qu’elles sont libres de l’utiliser à leur convenance, en établissant les domaines sur lesquels travailler. Au programme, 65 pages pour découvrir des outils pratiques et des clés pour engager au mieux cette démarche d’égalité dans les entreprises. Pourquoi engager votre entreprise sur le chemin de l’égalité? Comment procéder? Toutes les questions sont abordées. Il propose aussi une boîte à outils (lancement, diagnostic et action) pour accompagner au mieux les entreprises qui souhaitent mettre en place des actions. Sur chaque thématique abordée, par exemple la formation et qualification ou encore les conditions de travail, un encadré sur “les bonnes pratiques” donne des recommandations avec des procédés à mettre en place. On aborde aussi la question du harcèlement sexuel, sujet délicat mais indispensable à aborder concernant l’égalité femmes-hommes.Le guide est accessible, et dynamisé par des témoignages et des infographies pour comprendre facilement les différences qui persistent entre les deux genres.  

Ce guide est également l’occasion de revenir sur ce que dit la loi sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et sur les inégalités qui persistent toujours. -18,6%, c’est l’écart de salaire mensuel moyen des femmes par rapport aux hommes, en temps plein dans le secteur privé. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
boomers
Lire plus

Dépenses sociales : les “boomers” au centre d’un débat fort mal posé

De récents propos du Premier ministre en fin de règne François Bayrou, au sujet de la part de responsabilité des "boomers", ces enfants des décennies du baby boom, dans l'entretien de la spirale de déficits et d'endettement publics dans laquelle s'enfonce la France, ont apporté de l'eau au moulin des pourfendeurs de ces générations de seniors, accusées des pires maux, et autres partisans de la théorie de la "guerre des générations". ...

Prévoyance : les particuliers employeurs lancent leur appel d’offres

Les partenaires sociaux de la CCN des particuliers employeurs et de l'emploi à domicile viennent de lancer un appel d’offres pour la recommandation d’un ou deux organisme(s) chargé(s) de l’assurance et de la gestion du risque prévoyance pour les salariés de ce secteur. Le cahier des charges de cette consultation peut être retiré à l’adresse suivante : secteur-peed@actense.fr et les candidatures devront être formulées d'ici au début de l'année...