Le contentieux de la sécurité sociale officiellement transféré aux tribunaux judiciaires et administratifs

C’est désormais officiel, les juridictions dédiées aux contentieux de la sécurité sociale, de l’incapacité et de l’aide sociale disparaîtront au 1er janvier 2019. Le décret vient de paraître au Journal officiel : il précise que ce contentieux relèvera d’une part des tribunaux de grande instance et des cours d’appel, d’autre part des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. 

Le texte du décret organise les modalités de traitement des contentieux par les nouveaux pôles socieux créés à cette occasion dans les tribunaux spécialement désignés. 

Cette suppression des TASS (tribunaux des affaires de la Sécurité sociale), des TCI (tribunaux du contentieux de l’incapacité) et des CDAS (commissions départementales d’aide sociale) est supposée simplifier l’organisation judiciaire et rendre la procédure plus lisible pour le justiciable. Cependant, il n’est pas certain que le transfert de compétences vers les tribunaux judiciaires et administratifs se passe sans accrocs, autant du côté du justiciable que de celui des personnels des tribunaux. 

Retrouvez le texte du décret ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Les accords CCN en PDF sont tous dans la nouvelle bibliothèque Tripalio

Une toute nouvelle bibliothèque d'accords signés dans les conventions collectives nationales (CCN) au format PDF est maintenant accessible sur Tripalio. Plus besoin d'aller fouiller dans les bases de Légifrance ! Tous les textes officiellement mis en ligne sont désormais consultables et téléchargeables depuis notre base de données. La bibliothèque d'accords CCN de Tripalio est facilement...

Covéa affiche un résultat net et un ratio de solvabilité en baisse en 2024

Le groupe mutualiste Covéa, qui réunit MMA, Maaf, GMF et le réassureur PartnerRe, a publié ses résultats 2024. Le groupe affiche un chiffre d’affaires en hausse de 3,6 % en 2024, avec 27,7 milliards d’euros de primes acquises, contre 26,8 milliards d’euros en 2023​. Pourtant, le groupe enregistre une baisse de son résultat net ainsi que de son ratio de solvabilité. ...