La CFDT met en vente son outil pour comprendre les négociations collectives

Cette publication provient du site de l’organisation syndicale CFDT

 

Les ordonnances Macron ont redistribué les rôles respectifs de la branche, de l’entreprise et de la loi. L’inquiétude des militants s’est exprimée. Qu’en est-il réellement ? Afin d’aider les équipes à s’approprier ces évolutions, AJ, la revue juridique de la CFDT, consacre son dernier numéro de l’année (n° 232) à la négociation collective et à l’articulation des normes après les ordonnances. 

  • Un nouvel outil pour décrypter les ordonnances

Le numéro d’AJ consacré à la négociation collective et à l’articulation des normes après les ordonnances se veut un véritable outil pour nos militants. A cette fin, il recense et analyse les changements juridiques qu’impliquent les récentes ordonnances dans nos pratiques syndicales et met en évidence les leviers d’action qui ressortent aujourd’hui de cette nouvelle donne. 

  • Au sommaire…

Comme d’habitude et dans une volonté toujours aussi didactique, ce numéro décline les changements sous forme : 

– d’articles de fond, 

– sous forme de tableaux récapitulatifs, 

– de focus permettant d’approfondir une question. 

En prime, une toute nouvelle rubrique, « Le point de vue », a été créée pour accueillir des contributions extérieures à la CFDT de la part de personnalités marquantes dans la thématique du numéro. 

Manuela Grévy, avocate au Conseil, membre du cabinet SCP Masse-Dessen, ainsi que sa fondatrice, Hélène Masse-Dessen, inaugurent cette rubrique en donnant leur expertise sur le sujet. 

Les rubriques habituelles n’ont pas été oubliées, avec un point d’actualité sur l’adoption par l’Union européenne de la proposition de révision de la directive sur le détachement des travailleurs et un point sur le télétravail comme thème de négociation après les ordonnances. 

Ne reste plus qu’à vous souhaiter une bonne lecture !  

En attendant un prochain numéro, tout début 2018, dédié aux questions liées à l’emploi et aux prud’hommes dans les ordonnances… 

34,50 € l’abonnement annuel, 22 € le numéro et tarifs spéciaux pour abonnements de 2 ans ou abonnements groupés avec réception individuelle. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Une nouvelle représentante des exploitants au sein de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, nomme une représentante des exploitants et anciens exploitants au sein du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Il s'agit de Anne Thauvin qui est nommée en tant que membre titulaire du conseil d’administration de la Caisse autonome nationale de la sécurité sociale dans les mines. Elle y représentera les exploitants et anciens exploitants, en remplacement de...
allocation sociale unique
Lire plus

Retraites : la Cour des Comptes plus réservée sur les solutions que sur le constat

La Cour des Comptes a rendu public, hier, le second des deux rapports, consacré au lien entre système de retraites d'une part et compétitivité et emploi d'autre part, que le Premier ministre François Bayrou lui avait commandés afin d'éclairer la négociation paritaire sur l'avenir des retraites, toujours en cours malgré son changement radical de format. ...

Aésio mutuelle renoue avec les bénéfices et finalise sa transformation

En 2024, Aésio mutuelle enregistre un chiffre d’affaires stable de plus de 2 milliards d’euros, dans un contexte économique marqué par l’inflation et des tensions structurelles sur les dépenses de santé. Après plusieurs années de pertes, la mutuelle boucle l’exercice sur un résultat net bénéficiaire de 15,3 millions d’euros, contre un déficit de 39,75 millions en 2023. Le...