Paul Marchelli, ancien président de la CFE-CGC (1984-1993), est décédé la semaine dernière, à l’âge de 82 ans. Issu de la fédération de la métallurgie, qu’il avait présidée de 1975 à 1984, M. Marchelli a laissé son empreinte dans le monde paritaire. Il a notamment occupé les plus hautes fonctions à l’AGIRC, de 1988 à 1995, en alternance avec Pierre Guillen. Par la suite, Paul Marchelli avait intégré le conseil d’Etat, en service extraordinaire.
— Previous article
La Carco et Malakoff Médéric surveillés par les syndicats des huissiers de justice
Next article —
Comment interpréter les accords collectifs liant les régimes santé et prévoyance ?
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo
Position de la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin sur l'article 6 quater du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) relatif à la création d'un nouveau socle responsable et solidaire dans les contrats de complémentaire santé.
Elle rejette la proposition actuelle pour renvoyer à une concertation pour mieux définir ce contrat socle à travers l'amélioration de la prévention, de la qualité des soins, du contrôle des coûts mais aussi de la maîtris
PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin
- parTripalio
- 4 décembre 2025
Lancer la vidéo
Réponse de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, à une question du député Charles de Courson concernant le gel des tarifs des complémentaires santé inscrit dans l'article 13 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (LFSS 2026).
Propos tenus le mercredi 4 février 2026.
Tripalio est la legaltech de référence en complémentaire santé et prévoyance d'entreprise. Inscrivez-vous et découvrez nos univers :
Presse spécialisée quotidienne : https://presse.tripalio.fr/
Gel des tarifs santé en 2026 : Stéphanie Rist répond à Charles de Courson
- parTripalio
- 6 février 2026
Lancer la vidéo
Réponse du ministre de l'action et des comptes publics David Amiel à une question de la sénatrice Nadège Havet concernant l'accès des groupements d'intérêt public (GIP) à la protection sociale complémentaire (PSC).
Réponse apportée en séance publique le 31 mars 2026.
La réponse est enfin donnée alors que la question a été posée par la sénatrice par deux fois en 2025. Mais les remaniements ministériels n'ont pas facilité les choses.
Tripalio est la legaltech de référence en compléme
PSC au sein des GIP : David Amiel répond à Nadège Havet
- parTripalio
- 17 avril 2026
Lancer la vidéo
Dans ce sixième numéro de l'émission mensuelle de Tripalio, Mickaël Ciccotelli fait le point avec Léo Guittet sur le nouvel avenant santé n° 9 fraîchement publié.
Retrouvez l'avenant complet ici : https://presse.tripalio.fr/bureaux-detudes-lavenant-sante-9/
Cet avenant précise enfin les cotisations proposées par la nouvelle structure isolé/famille obligatoire.
Il met également à jour la mutualisation frais de santé en reconduisant les assureurs recommandé.
Enfin le texte corrige une coqu
Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec
- parTripalio
- 27 novembre 2025
You May Also Like
Les entreprises de restauration de collectivités mettent en place la période de reconversion
- byRado Andriamampionona
- 3 novembre 2026
Un avenant n°71 paru au BOCC porte sur le dispositif de période de reconversion dans la CCN du personnel des entreprises de restauration de collectivités (IDCC 1266).
Conclu le 28 juillet 2026, le texte instaure un dispositif au soutien des transitions et reconversions professionnelles des salariés dénommé « période de reconversion », prévu par les articles L. 6324-1 et suivants...
Moody’s maintient la notation ISFR « A2 perspective stable » du groupe Matmut
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2026
Ce communiqué a été diffusé par le groupe Matmut.
...
Cocoon (groupe Adelaïde) a un nouveau DG
- byLéo Guittet
- 3 novembre 2026
Ce communiqué a été diffusé par le groupe Adelaïde.
...
Le dispositif période de reconversion est instauré dans la CCN des services de l’automobile
- byRado Andriamampionona
- 3 novembre 2026
Un accord paritaire national relatif à la période de reconversion interne a été conclu dans la CCN des services de l’automobile (IDCC 1090).
Il a été signé le 24 septembre 2026 par les organisations patronales MOBILIANS, U2M et FNA ; ainsi que par les syndicats de salariés FO Métaux, CFTC et CFE-CGC.
Le texte a pour objet de...
La CCN des remontées mécaniques et domaines skiables s’accorde sur les entretiens de parcours professionnels
- byRado Andriamampionona
- 3 novembre 2026
Un avenant paru au BOCC met à jour la CCN des remontées mécaniques et domaines skiables (IDCC 454) concernant l'entretien périodique de parcours professionnel.
Le texte a été signé le 12 février 2026 par l’organisation d’employeurs Domaines Skiables de France et les organisations syndicales de salariés FNST CGT et CGT FO.
...
La CCN de la plasturgie met en place un statut protecteur des salariés présents dans la branche
- byRado Andriamampionona
- 3 novembre 2026
Les partenaires sociaux de la convention collective nationale de la plasturgie du 1er juillet 1960 (IDCC 292) ont conclu un accord créant un statut protecteur des salariés présents dans la branche.
Le texte daté du 16 juillet 2026 s'inscrit dans une démarche de sécurisation du dialogue social de branche et de promotion d'un paritarisme efficace, équilibré et responsable. Il a pour...