Assureurs : demandez votre accès aux données de santé à la rentrée

BI&T a pu s’entretenir avec Mylène Girard, cheffe de la mission accès aux données de santé à la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES). 

Cette semaine est donc l’occasion de proposer, chaque jour, un point sur la mise en place de l’accès aux données de santé dans le cadre du nouveau système national des données de santé (SNDS). 

Arrêtons-nous aujourd’hui sur la première demande d’accès aux données du SNDS que les assureurs vont pouvoir déposer. 

Déposez votre demande d’accès aux données de santé début septembre

Les assureurs pourront déposer leurs premières demandes d’accès aux données contenues dans le SNDS à partir du 28 août prochain. 

Un outil de saisie des demandes d’accès aux données devrait être mis en ligne dès le 29 août : cela simplifiera les démarches à effectuer et évitera surtout d’accumuler les dossiers papiers. 

Il est important de retenir que les dossiers déposés à la rentrée seront examinés en premier lieu par l’Institut national des données de santé (INDS), qui remplace l’ancien Institut des données de santé, puis par le Comité d’expertise pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé (CEREES), qui remplace l’ancien Comité consultatif sur le traitement de l’information en matière de recherche dans le domaine de la santé (CCTIRS). 

Or, la première réunion du CEREES dédiée à l’examen des dossiers se tiendra le 21 septembre 2017. Les premières demandes ne recevront donc pas de réponse avant plusieurs semaines. Sur les délais d’autorisation d’accès, retrouvez toutes les informations utiles dans notre article qui sera publié mercredi prochain. 

 

Tout le monde pourra-t-il demander un accès ?

La demande d’accès aux données du SNDS pourra être faite par toute personnes publique ou privée désirant obtenir des informations. 

Un ajustement doit toutefois avoir lieu d’ici le 28 août et l’ouverture des premiers dépôts. En effet, les laboratoires de recherche et les bureaux d’études qui travaillent pour les acteurs privés (industriels, assureurs…) devront se conformer à un référentiel précis pour accéder aux données et les traiter. Ce référentiel doit être précisé par un arrêté qui doit être publié au Journal officiel au cours du mois d’août. Une fois disponible, il sera directement accessible sur le site de la CNIL. 

 

Il reste donc un peu plus d’un mois aux assureurs pour se préparer à effectuer leurs premières demandes d’accès aux données du nouveau SNDS. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’équipe de rédaction Tripalio vous donne rendez-vous le 25 août

Toute la rédaction de Tripalio vous souhaite un très bel été 2025 et vous donne rendez-vous le 25 août ! N'oubliez pas que Tripalio vous accompagne avec le dossier annuel 2025, disponible dans notre boutique en téléchargement. Le dossier est même offert à tous nos abonnés à la base de données CCN ! Et retrouvez notre...
ferroviaire
Lire plus

Divergences étatiques et paritaires sur le financement de la protection sociale (années 1980-1990)

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...
paritarisme
Lire plus

Le paritarisme à la source de la croissance du social des Trente Glorieuses

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026, Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français - liés à la Sécurité sociale et au paritarisme. ...
Sécurité sociale
Lire plus

Avec la Sécurité sociale, une protection sociale en expansion maîtrisée

Alors que fait rage le débat public sur l’élaboration du budget 2026 - et notamment de celui de la Sécurité sociale - Tripalio propose à ses lecteurs de prendre du recul sur ce thème avec une série pré-estivale sur l’évolution, sur le long terme, des modalités et du niveau du financement des principaux régimes collectifs et obligatoires de protection sociale français. ...