Semaine du 24 au 30 Août
Services publics
Mardi 25/08/15
A Carcassonne, menace de grève des transports publics pour la rentrée
Ce mardi, les fonctionnaires de la régie des transports publics de l’agglomération du Carcassonnais, l’Agglo’bus, ont communiqué avoir déposé un préavis de grève à l’appel de la CGT. Ils s’opposent au projet de transformation de leur service en Etablissement public industriel et commercial (Epic), première étape vers sa privatisation d’après les grévistes.
Mercredi 26/08/15
Grève des TER sur la Côte d’Azur et dans le Var
Seul un TER sur deux circulera sur les axes Nice-Tende, Marseille-Toulon-Les Arcs et Les Arcs-Grasse-Vintimille à partir de ce mercredi soir en raison d’un grève régional. Le préavis de grève déposé par la CGT prévoit la reprise du service normal sur ces lignes durant la matinée de vendredi. Jeudi, une manifestation des cheminots sera conduite par la CGT à Marseille, notamment après le licenciement d’un employé du centre technique de la Blancarde et plus largement contre la dégradation du service de transport régional.
Vendredi 28/08/15
Préavis reporté et tensions moindres au sein de l’Agglo’bus
Si ils n’ont pas obtenu la totalité des garanties désirées à l’occasion du passage de la régie des transports de Carcassonne, Agglo’bus, au statut d’Epic, les salariés appuyés par la CGT ont finalement été rassuré après avoir débattu du projet avec leur direction, jusqu’à lever le préavis de grève qui pesait sur la rentrée.
Samedi 30/08/15
Le réseau dijonnais Divia poursuit sa grève des samedis
La grève des samedis du personnel du réseau de transport public de Dijon, Divia, ne fera pas défaut cette semaine : un trafic assuré à hauteur de 59% a été annoncé pour ce samedi.
Secteur privé
Lundi 24/08/15
Des manutentionnaires du port de Rouen en grève illimitée
Les vingt-cinq dockers de l’URA, l’Union rouennaise d’acconage, bloquent depuis le week-end dernier et pour une durée indéterminée les silos du groupe Senalia, exploitant d’un terminal portuaire céréalier du port de Rouen. Ils dénoncent une hausse de leur charge de travail imposée depuis le mois de juillet et, appuyés par la CGT, ont appelé le reste des dockers travaillant sur le port de Rouen à se mobiliser solidairement alors que la direction de Senalia menace de faire appel à d’autres prestataires.
Mardi 25/08/15
Débrayage au cours de l’après-midi des ouvriers du site PSA de Sochaux
La CGT a conduit un mouvement de débrayage d’une durée d’une heure et demie ce mardi après-midi au sein de l’usine Peugeot de Sochaux, en réaction au transfert de l’activité d’Expédition des Véhicules Neufs (EVN) au prestataire logistique Gefco. Les salariés d’EVN craignent les conséquences d’une externalisation totale de leur activité et les représentants syndicaux dénoncent un dialogue social qui passe par des menaces de mutation.
Mercredi 28/08/15
La grève des agents d’entretien de la société Onet dans l’impasse
Les discussions entre la direction et les salariés de la société d’entretien Onet représentés par le syndicat FO n’ont pas conduit à la signature d’un protocole d’accord, après l’échec des négociations du mardi 25 août. Le mouvement avait commencé après des sanctions disciplinaires prises à l’encontre d’un agent de maitrise. Les grévistes dénoncent l’attitude agressive de la direction à l’encontre du mouvement et la fin du conflit ne semble pas se profiler prochainement.
Jeudi 27/08/15
Grève des « dames pipi » : le verdict du tribunal des prud’hommes repoussé
Le tribunal des prud’hommes a renvoyé sa décision au 8 septembre prochain dans le dossier de la grève des « dames pipi » parisiennes. Celles-ci ne touchent plus de salaire depuis le 10 juillet dernier et ce renvoie prolonge encore cette période d’incertitudes. Pour rappel, ces anciennes employées de la Stemp, ancien gestionnaire de six sanitaires installés dans des sites touristiques de la capitale, n’ont pas été reprises après leur rachat par la société néerlandaise 2theloo.
A Montierchaume, dans l’Indre, tensions au sein du personnel de La Halle
Dans le cadre d’un plan social affectant les magasins de la Halle aux vêtements de Montierchaume et Issoudun, trente des quarante salariés du service d’après-midi de Montierchaume se sont mis en grève ce jeudi. Ils contestaient une inégalité de traitement avec leurs collègues de l’équipe de nuit auxquelles avait été accordé une prime supra-légale après la fermeture du service de nuit et leur mutation en service de jour. Après une discussion avec la direction parisienne et la suppression de cette prime, un protocole d’accord pour la reprise du travail a été négocié.
Colère du personnel ouvrier aux Salins d’Aigues-Mortes
La suppression progressive de leurs acquis sociaux ont fait se mobiliser la totalité des ouvriers travaillant aux Salins d’Aigues-Mortes, dans le département du Gard. La CGT qui conduit le mouvement dénonce ses conséquences, une perte sèche mensuelle de 200€ à 500€ pour chaque travailleur. Les grévistes souhaitent l’abandon de certaines pratiques managériales agressives et comptent sur la bonne santé économique de l’entreprise pour obtenir davantage d’embauches et retrouver les avantages perdus.
Une vingtaine de socioprofessionnels manifestent devant l’Urssaf d’Ajaccio
En Corse-du-Sud, une vingtaine de commerçants et représentants d’entreprises insulaires ont manifesté leur mécontentement suite à de nombreuses annulations d’exonérations de charges patronales. Le recouvrement de ces exonérations faisait suite au blocus maritime l’île à l’occasion de la grève SNCM de l’année dernière.