Infractions fiscales : le BTP, les services et l’automobile en première ligne

La commission des infractions fiscales vient de rendre son rapport d’activité au Gouvernement : pas moins de 944 infractions nouvelles ont été traitées en 2016. 

Dans le rapport, on apprend que le nombre de dossiers soumis à la commission est en baisse avec un niveau de saisine au plus bas depuis l’année 2000. Le rôle de cette commission est d’examiner les dossiers en donnant un avis favorable ou défavorable aux propositions de l’administration. En 2016 le taux d’avis défavorables s’est établi à 6,2% avec 66 dossiers rejetés, ce qui est légèrement inférieur à la moyenne global depuis la création de la commission (6,8%). L’analyse du rapport est intéressante car elle répartit notamment les fraudes selon les secteurs professionnels. 

 

Le BTP particulièrement propice aux infractions fiscales

Une catégorisation des infractions par secteur professionnel est opérée dans le rapport de la commission. Il est alors très intéressant de voir que le secteur du BTP est depuis plusieurs années “champion” en la matière avec plus de 200 plaintes déposées en 2016. Non loin derrière, le secteur des services (intérim, comptabilité-gestion-conseil, gardiennage, autres) arrive avec près de 120 plaintes déposées. Puis suit le secteur de l’automobile avec 90 plaintes. 

 

Le rapport souligne que ces trois secteurs professionnels rassemblent à eux seuls pratiquement 50% des plaintes ayant reçu un avis favorable en 2016. La commission explique ce phénomène par la création souvent utilisée de sociétés éphémères afin de réaliser un important volume d’affaires en franchise d’impôt. 

Du côté de l’automobile, les membres de la commission précisent que le mécanisme frauduleux consiste à revendre en France des véhicules haut de gamme achetés à l’étranger en ne facturant la taxe que sur la base de la marge réalisée, au lieu du prix de vente totale. 

Toutefois l’activité de répression dans ces différents domaines a abouti à la baisse progressive des dossiers de plainte. 

Les montants réclamés en 2016 dans le BTP s’élèvent à 75 millions d’euros, à 44 millions d’euros dans les services et à 30 millions d’euros dans l’automobile. C’est dans le secteur des activités immobilières que deux dossiers connexes uniques en leur genre ont gonflé le montant réclamé avec 328 millions d’euros : sans ces deux dossiers, le montant baisse à 13 millions d’euros. 

 

 

Infractions fiscales : 633 millions d’euros réclamés en 2016

La commission propose un tableau récapitulant les dossiers traités en 2016 qui ont reçu un avis favorable. On constate que c’est surtout des dossiers dus à la TVA et à l’impôt sur les sociétés qui sont les plus nombreuses et donc qui représentent les sommes importantes. 

L’année 2016 a été toute particulière car deux dossiers connexes tirent les nombres vers le haut : ils portaient sur plus de 315 millions d’euros. Ainsi, si l’on compte ces deux dossiers, la moyenne demandée aux entreprises parmi les 358 dossiers relatifs à l’impôt sur les société s’élève à plus d’un million d’euros. En revanche, si l’on retire ces deux dossiers, cette moyenne s’effondre à 155 717 euros. 

Toujours est-il que, tous types de droits confondus, les sommes réclamées en 2016 atteignent presque 633 millions d’euros. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Un premier avenant intéressant pour la PSC du ministère de l’Intérieur

Un an après la signature de l’accord ministériel du 16 mai 2024 sur la protection sociale complémentaire (PSC) des agents du ministère de l’Intérieur et des outre-mer, un premier avenant est venu, le 12 mars 2025, en corriger plusieurs aspects. Publié au Journal officiel d'aujourd'hui, ce texte modifie la structure des bénéficiaires, ajuste un article sur la gouvernance et corrige une rédaction ambiguë sur les ayants droit. La principale évolution porte sur...

Budget 2025 : plus de 33 milliards d’euros alloués aux établissements médico-sociaux par la CNSA

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui, fixe pour l’année 2025 l’objectif de dépenses et le montant total annuel des financements alloués aux établissements et services médico-sociaux relevant de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). L’objectif de dépenses est établi à 33 248,30 Md€ pour l’ensemble du secteur. Ce montant se répartit entre 17 538,87 Md€ pour les établissements et services accueillant des personnes âgées...

Dotations médico-sociales 2025 : 32,55 Md€ répartis entre les régions par la CNSA

Par décision du 2 juin 2025, publiée au Journal officiel d'aujourd'hui, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a fixé les dotations régionales limitatives applicables aux établissements et services médico-sociaux pour l’année 2025. Ces dotations, réparties par Agence régionale de santé (ARS), concernent à la fois les structures accueillant des personnes âgées et celles destinées aux personnes en situation de handicap. Le montant total...