CCN du portage salarial : la négociation avance

Cet article provient du site du syndicat CFE-CGC.

 

Commencée le 7 décembre 2016, la négociation de la convention collective de branche des salariés portés a connu sa troisième séance de négociation le 10 janvier 2017. 

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi qui, par son modèle économique, interroge la relation classique du travailleur et de son employeur. 

Oscillant entre le salariat et l’indépendance, le travailleur en portage salarié est enchâssé dans une relation atypique formée d’une société cliente et d’une entreprise de portage qui le salarie. Comme tout changement, le portage salarial est porteur d’inquiétudes, mais aussi d’espoirs. 

La CFE-CGC accompagne ce changement pour offrir de nouvelles opportunités aux personnes concernées en sécurisant leur parcours professionnel. Il n’est d’ailleurs pas question de faire du portage salarial le cheval de Troie de la déréglementation du droit du travail mais d’inventer « un salariat économiquement indépendant ». 

La CFE-CGC est convaincue que ce dispositif fondé sur l’autonomie, l’expertise et la qualification, et qui apporte la sécurité issue du statut du salariat traditionnel, peut-être pertinent pour les salariés de l’encadrement. La CFE-CGC, force de proposition incontournable dans cette négociation, se félicite que la position qu’elle défend depuis des années – ouvrir une convention de branche catégorielle – ait trouvé un écho favorable lors de la séance de négociation du 10 janvier. 

La teneur des discussions entre partenaires sociaux et leur volonté affichée de sécuriser rapidement le dispositif démontrent que les syndicats, loin d’être un frein au développement de notre économie, sont des acteurs indispensables pour accompagner, par le dialogue social, les mutations économiques que nous vivons toutes et tous. 

Si le portage est innovant juridiquement et économiquement, il l’est aussi socialement.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
retraites
Lire plus

Suspension de la réforme des retraites : le financement au défi des débats parlementaires

Annoncée par le gouvernement dans le double objectif d'éviter le vote par les députés socialistes des motions de censure présentée au début de la session parlementaire en cours et de s'assurer de leur bienveillance lors de l'examen des textes budgétaires, la suspension de la dernière réforme des retraites serait financée à la fois par une contribution exceptionnelle accrue des complémentaires santé...

La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026

Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...