Sécurité sociale : le déficit se réduirait pour 2015

Le lundi 8 juin, la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) a présenté un nouveau rapport à la ministre de la Santé, Marisol Touraine, et au secrétaire d’Etat au Budget, Christian Eckert. 

Ce rapport fait état des prévisions des comptes de la sécurité sociale pour l’année 2015. 

 

400 millions d’euros de moins que prévu pour le déficit de la Sécurité sociale

Toutes branches confondues, le déficit global de la Sécurité sociale devrait se réduire en 2015, à 13 milliards d’euros. Il s’abaisserait ainsi de 400 millions par rapport au budget prévisionnel. 

Plus précisement, le déficit du régime général (maladie, vieillesse, familles et accident du travail) s’établirait à 9,5 milliards d’euros, soit une réduction de 200 millions par rapport à 2014. 

Cependant, la situation budgétaire ne s’améliore pas dans toutes les branches. A ce propos, la Commission a souligné que « « l’amélioration du solde du régime général résulte d’évolutions contrastées selon les branches »

 

3 branches de la Sécurité sociale ont leur déficit en hausse

En 2015, trois branches enregistreront un déficit en hausse. 

Il s’agit d’une part de la branche maladie, dont le déficit progresserait de 600 millions d’euros, pour atteindre 7,5 milliards d’euros en 2015. Cette augmentation résulte du fait que les dépenses de l’assurance maladie progressent plus rapidement que celle de ses recettes (3,2% contre 3,0%). 

De plus, le déficit du Fonds de solidarité vieillesse (FSV) se creuserait à 3,6 milliards d’euros, soit 700 millions d’euros de plus par rapport à l’objectif fixé dans la loi de financement de sécurité sociale (LFSS). 

Enfin, la branche famille verrait son déficit croitre de 2 milliards d’euros. Néanmoins, cela représenterait 300 millions de moins par rapport aux prévisions du gouvernement. 

 

2 branches de la Sécurité sociale voient leurs comptes s’améliorer

En revanche, le déficit de la branche retraite se réduirait de 400 millions, passant de 1,2 milliards en 2014 contre 0,8 milliards d’euros en 2015. 

Enfin, la branche accidents du travail/maladies professionnelles resterait excédentaire de 500 millions d’euros, malgré une légère réduction. 

 

Finalement, certains comptes de la Sécurité sociale s’améliorent un peu plus que prévu, tandis que ceux de l’Assurance maladie continuent de se détériorer en 2015. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...