Pour une meilleure productivité, une entreprise lyonnaise propose à ses salariés de venir travailler avec leurs animaux de compagnie

Depuis près d’un an, la société SantéVet, installée à Lyon et spécialisée dans l’assurance pour animaux, permet à ses salariés de venir au bureau avec leurs animaux de compagnie. L’initiative booste le bien-être des employés en plus de créer du lien social. Mais quelques règles sont à respecter.

Le 22 août dernier, nous vous parlions d’une entreprise états-unienne qui offrait des congés « fourrure » pour les salariés qui adoptent des animaux de compagnie. Ces quelques jours permettent aux nouveaux maîtres d’accompagner leur nouveau compagnon dans la découverte de son environnement. 

Les résultats semblaient être plus que concluants et nous nous demandions quand l’initiative arriverait en France. Et bien elle était là depuis près d’un an. La société lyonnaise SantéVet, spécialisée dans l’assurance pour animaux de compagnie, permet à ses employés de venir travailler accompagnés de leurs animaux de compagnie. 

Du bien-être, du lien social et des règles

L’initiative s’est imposée d’elle-même chez les 150 salariés de l’entreprise. Chaque jour, ce sont donc quatre boules de poils ou de plumes qui viennent prendre leur quartier au milieu des bureaux. 

Les salariés sont beaucoup plus détendus. La présence d’un animal a une vertu déstressante, cela fonctionne très bien. C’est le propre de l’animal de compagnie. Pourquoi le laisser à la maison ? Pour qu’il aboie la journée ? 

Jérôme Salord, le fondateur de SantéVet 

 

Les animaux ont aussi la vertu de créer du lien social entre le salarié. Les échanges sont facilités et chacun s’occupe des animaux des autres. Elodie racontait qu’elle devait sortir Orka, la chienne d’une collègue, s’étant absenté quelques instants. 

Certains employés saluent aussi l’initiative du fait qu’elle leur offre une réponse s’il leur est impossible, pour une période déterminée, de laisser leur animal de compagnie à la maison.  

Seulement, avec 150 salariés dans la société, la situation pouvait vite devenir anarchique si chacun amenait son animal. Ainsi, il a été décrété que seulement quatre par jours étaient acceptés. Certains comme les chats ne sont pas acceptés en raison des potentielles allergies.  

De même, les animaux doivent être un minimum sociabilisés pour faire leur journée de travail. Ils n’ont pas non plus accès aux toilettes et aux cuisines pour des raisons d’hygiène. Les animaux doivent être propres. Mais comme un accident n’est jamais bien loin, les propriétaires s’engagent à réparer les dégâts. 

Enfin, ils doivent être tenus en laisse lorsqu’ils ne sont pas sur les genoux des salariés. Seule exception faîte pour Ivy, un perroquet, très demandeur en attention. 

Alors que nos conseillers clientèle traitent plusieurs centaines d’appels et de mails par jour, je suis certain que la présence d’animaux contribue à détendre l’atmosphère et par ricochet, à mieux servir la clientèle. 

Jérôme Salord, le fondateur de SantéVet 

 

Alors, seriez-vous prend à tendre la patte ? 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...