Logement : les propositions de la CFDT

Cet article provient du site du syndicat CFDT.

 

Aujourd’hui, la CFDT a organisé un colloque « Curriculum Cité » sur le thème du logement. Ce colloque a rassemblé près de 300 participants, militants syndicaux et patronaux, associatifs, élus et universitaires, en présence d’Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable. 

À cette occasion, les résultats de deux enquêtes auprès des salariés ont été exposés et la CFDT a présenté 14 propositions, qui couvrent l’ensemble du parcours résidentiel des salariés, de son accompagnement dans leurs projets à leur entrée dans le logement. 

Désormais, la précarité sur le marché du travail et précarité face au logement se confondent. Pour la CFDT, les enjeux sont considérables car l’accès au logement est fondamental. Elle exhorte donc tous les acteurs à travailler ensemble pour trouver des solutions dans le sens d’une meilleure sécurisation des parcours de vie. 

La CFDT insiste également sur la responsabilité des employeurs. Des aides spécifiques et temporaires pour se loger dans le parc privé peuvent être développées dans des entreprises ou des branches professionnelles, notamment celles qui peinent à trouver des salariés. 

Pour la CFDT, il est également nécessaire d’adapter les politiques aux besoins locaux, comme par exemple par un « plan Marshall » pour le logement dans les territoires ultramarins. 

La CFDT s’engage pour la redéfinition d’une nouvelle politique de logement, notamment autour du lien emploi-logement et pour l’accès de tous les citoyens à un logement de qualité répondant à leurs besoins et à leurs revenus. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...