La directive européenne visant à lutter contre le tabagisme est transposée en France

La directive européenne sur les produits de tabacs a été transposée par ordonnance du 19 mai 2016, publiée le 20 mai 2016 au Journal Officiel. La publication de cette ordonnance était prévue à l’article 216 de la loi santé. 

Cette ordonnance ajoute de nouvelles dispositions en droit français relatives à la la fabrication, à la présentation et à la vente des produits de tabac et produits connexes. 

Le texte modifie les dispositions du titre Ier du code de la santé publique concernant la lutte contre le tabagisme, les modifications concernent les produits de tabac, les produits de vapotage et les produits à fumer à base de plantes autre que le tabac. 

L’ordonnance énonce l’adoption de mesures de prévention contre le tabagisme comme la journée de manifestation « journée sans tabac » et un programme de sensibilisation dans les établissements scolaires. L’ordonnance évoque également des interdictions de publicité et de commercialisation du tabac dans les distributeurs automatiques notamment et dans certains lieux publics (transports, établissements scolaires, véhicule avec mineur). La promotion du produit donnant une impression erronnée au consommateur est également interdite. Les dispositions intègrent également la composition des produits à fumer avec les ingrédients et émissions. De plus, elles détaillent la présentation du produit selon les unités de conditionnement (emballage, étiquetage) 

Les avertissements sanitaires apposés sur les unités de conditionnement et les emballages extérieurs des produits du tabac sont inscrits et détaillés dans l’arrêté du 19 mai 2016

Toutes ces dispositions sont soumises au contrôle des agents (contrôleurs du travail, inspecteurs du travail) pour constater une éventuelle infraction et punir d’amendes selon l’interdiction qui était promulguée. 

 

 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...