Un climat toujours favorable dans le commerce de détail et le commerce et la réparation automobiles

L’Insee a publié son enquête mensuelle relative au climat des affaires dans le commerce de détail et dans le commerce et la réparation automobiles. 

Avant toute chose, les réponses données par les entreprises l’ont été, dans leur grande majorité, avant les attentats du 13 novembre 2015. 

Il ressort du document que dans les deux secteurs concernés, le climat des affaires reste favorable en novembre 2015 : l’indicateur le synthétisant gagne un point et se situe à 111, soit 11 points au-dessus de sa moyenne de longue période. 

Les perspectives d’activité sont bien orientées même si les stocks restent jugés inférieurs à la normale et que les entreprises sont moins nombreuses qu’en octobre à déclarer une progression de leur activité passée. 

Dans le commerce de détail les prévisions restent favorables et le solde sur les prix passés est en augmentation. Celui sur les perspectives de prix est lui, quasi stable. 

Dans le commerce et la réparation automobiles, le solde lié aux perspectives de ventes et stable et celui des intentions de commandes augmente grandement. Ces deux soldes se situent à un niveau élevé note l’Insee. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Les régimes spéciaux SNCF-RATP transfèrent plus de 65 M€ à la Cnav

Un arrêté publié au Journal officiel d'aujourd'hui précise les montants des fonds propres que doivent verser les régimes spéciaux de retraite de la SNCF et de la RATP à la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav). Ce transfert intervient dans le cadre de l’article 24 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025. La Caisse de prévoyance et de retraite du personnel ferroviaire est tenue de verser 38 922 651,51 euros à la Cnav. De son côté,...

Avis d’extension d’un accord territorial (Drome – Ardèche) dans les CCN des OETAM du bâtiment

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 2 juillet 2025, les dispositions de l’accord territorial (Drome - Ardèche) du 18 décembre 2024 relatif aux indemnités de petits déplacements IPD, conclu dans le cadre des conventions collectives nationales des ouvriers employés par les entreprises du bâtiment du 8 octobre 1990 visées et non visées par le décret du 1er mars 1962...