Le Code de la Mutualité prochainement réformé par la loi Pacte

Dans les tuyaux depuis l’adoption, en décembre 2016, de la loi Sapin 2, la réforme du Code de la Mutualité, souhaitée depuis longtemps par la fédération nationale de la mutualité française (FNMF) fait partie des évolutions législatives contenues dans le projet de loi Pacte – pour la croissance et la transformation des entreprises. C’est l’article 71 de ce projet de loi qui organise en effet la réforme du Code de la Mutualité.  

Au menu de cette dernière : redéfinition et simplification des règles de gouvernance des mutuelles, élargissement du champ d’action des mutuelles, refonte de la convention de substitution entre mutuelles et unions mutualistes, entre autres. 

L’examen du projet de loi Pacte a débuté hier à l’Assemblée, en commission spéciale, et doit ensuite fait l’objet d’un débat parlementaire en séance publique et en session extraordinaire, à partir du 12 septembre. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #1 : le régime santé de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Vous pourriez aussi aimer

Arrêté d’extension d’un accord dans les industries de carrières et matériaux de construction (industrie du béton)

Le ministre du travail et des solidarités a étendu par arrêté du 7 novembre 2025, publié le 22 novembre 2025, les dispositions de l'accord du 21 mai 2025 relatif à la mise en œuvre des mesures d'urgence en faveur de l'emploi et de la formation professionnelle (secteur de l'industrie du béton), conclu dans le cadre de la ...