L’UPA juge la surtaxation des CDD contreproductive

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation patronale l’UPA

La décision du gouvernement de surtaxer les embauches en CDD dans l’espoir de favoriser le recours aux CDI, est absurde. 

Taxer n’a jamais permis d’embaucher, et ce n’est pas cette mesure qui incitera les chefs d’entreprise de TPE-PME à privilégier les CDI. 

A contrario, la mesure va contribuer à alourdir le coût du travail pour toutes les entreprises qui ont naturellement et légitimement recours à ce type de contrat, que ce soit pour développer une activité saisonnière ou pour faire face à un surcroît temporaire d’activité. 

Pour ces entreprises, la surtaxation du CDD ne pourra se traduire que par une limitation des embauches.  

Ainsi, le gouvernement, en voulant favoriser l’emploi des jeunes, risque d’aboutir à l’effet totalement inverse de celui escompté et de fragiliser un peu plus les entreprises de proximité. 

En outre, l’Etat français est mal placé pour pointer du doigt les entreprises, alors que les services publics comme les entreprises publiques ont massivement recours et de manière abusive au CDD. 

L’UPA demande donc le retrait de cette mesure. 

Le Président de l’UPA : 

« En voulant acheter la paix sociale avec une partie de la jeunesse, le Premier Ministre a donc décidé de pénaliser les entreprises et de renchérir un peu plus le coût du travail, alors que celui-ci s’établit déjà à un niveau record en Europe. 

Les jeunes seront les premières victimes de cette décision regrettable. »  

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

WTW France lance un outil pour aider les entreprises à anticiper l’impact de la baisse des IJSS

Ce communiqué de presse a été diffusé par WTW France. La Défense, le 9 avril 2025 – Pour répondre à la récente réforme impactant le calcul des indemnités journalières de la Sécurité sociale, WTW lance un simulateur permettant aux entreprises d'évaluer précisément les conséquences financières de cette mesure sur leur régime de prévoyance. Une avancée essentielle pour les employeurs soucieux d'anticiper et de gérer efficacement les coûts liés à...

Avis d’extension et d’élargissement d’un avenant à un accord de régime de retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles et la ministre auprès de la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, chargée du travail et de l'emploi, envisagent d’étendre et d’élargir par avis publié le 9 avril 2025, l'avenant n° 26 à l'accord national interprofessionnel instituant le régime de retraite complémentaire AGIRC-ARRCO. L'avenant n° 26 modifie les articles 57, 86 et 88 de...