Elargissement du champ d’application de la délégation unique de personnel

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat : FO

 

Le décret d’application fixant la composition et le fonctionnement de la délégation unique de personnel (DUP) élargie, un dispositif prévu par la loi Dialogue social d’août 2015, est paru le 24 mars 2016 au Journal officiel. 

Désormais, la DUP peut regrouper au sein d’une même instance les DP, le CE et le CHSCT dans les entreprises de moins de 300 salariés, contre moins de 200 salariés auparavant. S’il y a plusieurs établissements, la DUP est mise en place au sein de chacun d’entre eux. 

Elle peut être instaurée sur simple décision de l’employeur, après consultation des DP et, le cas échéant, du CE et du CHSCT. En cas de renouvellement d’une DUP déjà existante, l’employeur peut, après consultation de ses membres, soit maintenir la DUP ancienne formule, soit mettre en place la DUP nouvelle formule, soit instaurer des CE, DP et CHSCT distincts. Le regroupement n’est pas obligatoire. 

FO déplore une baisse de moyens des IRP au sein de cette DUP élargie : perte de deux titulaires au regard du cumul DUP actuelle et CHSCT, et perte de quatre à six titulaires au regard du cumul DP/CE/CHSCT. 

Les crédits d’heures sont annualisés 

En contrepartie, même si cela reste insatisfaisant pour FO, le nombre d’heures de délégation augmente. Les crédits d’heures sont annualisés et peuvent être répartis entre titulaires et avec les suppléants. 

Si l’employeur veut mettre en place une DUP élargie, FO rappelle que la hausse des moyens peut constituer un élément de négociation. Le nombre de mandats peut être augmenté par le protocole d’accord préélectoral. 

Les différentes IRP regroupées conservent l’ensemble de leurs attributions et de leurs règles de fonctionnement, sous réserve de quelques adaptations. L’employeur doit convoquer au moins six réunions par an, et au moins quatre d’entre elles doivent aborder des sujets relevant du CHSCT. Les réunions font l’objet d’un ordre du jour commun à toutes les IRP. Les questions relevant à la fois du CE et du CHSCT donnent lieu à un avis unique de la DUP et à une expertise commune.  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des agents de direction de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale du personnel de direction des...

Avis d’extension d’un protocole d’accord dans la CCN des praticiens conseils de la sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions du protocole d'accord du 20 juin 2025 relatif aux dispositions de l'avenant au Protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le...

Avis d’extension d’un avenant à un protocole d’accord dans la CCN des organismes de sécurité sociale

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 30 septembre 2025, les dispositions de l’avenant du 20 juin 2025 au protocole d'accord du 19 décembre 2019 relatif aux conséquences de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel sur la formation professionnelle, conclu dans le cadre de la convention collective nationale...