Recours au cloud computing : 17% de sociétés françaises concernées !

L’Insee a publié le 30 mars 2017 une étude sur le recours au cloud computing et au concept de big data par les sociétés françaises. 

Le cloud computing englobe la livraison de ressources et de services à la demande par internet mais aussi le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. 

Le cloud computing permet de stocker une quantité impressionnante de données numériques : c’est le concept de big data, qui se traduit littéralement par Mégadonnés. 

Selon l’Insee, le cloud computing et le big data offre de nouvelles opportunités aux sociétés françaises et le recours à cette technologie se développe. 

En 2016, 17% des sociétés implantées en France achètent des services de cloud computing

Selon l’Insee, en France, en 2016, 17% des sociétés de 10 personnes ou plus achètent des services de cloud computing, contre 12% en2014. 

L’Insee définit le cloud computing comme étant une technologie qui permet d’exploiter via Internet la capacité de stockage ou la puissance de calcul de serveurs informatiques distants. 

En Allemagne, 16% des sociétés utilisent des services de cloud payants. 

Selon l’Insee, l’utilisation des services de cloud payants est beaucoup plus vulgarisée dans les pays nordiques comme la Finlande, la Suède, le Danemark et la Norvège, avec 40% des sociétés concernées. 

L’Insee souligne que les plus grandes sociétés, celles de 250 personnes ou plus, sont les plus nombreuses à l’utiliser et leur recours s’est fortement accru entre 2014 et 2016. 

En effet, 48 % d’entre elles sont utilisatrices en 2016, contre 36 % en 2014. 

 

58% des sociétés utilisent le cloud privé au détriment du cloud public

Les services de cloud payant peuvent être fournis soit par des serveurs informatiques partagés (cloud public) soit par des serveurs exclusivement dédiés à un client (cloud privé). 

En 2016, 58% des sociétés de 10 personnes ou plus qui utilisent le cloud le font via des serveurs dédiés, 59% via des serveurs partagés et 17% ont recours aux deux types de cloud

L’étude de l’Insee révèle que le cloud partagé est désormais minoritaire dans l’hébergement-restauration avec 55% des sociétés qui font appel exclusivement à des serveurs privés en 2016, contre seulement 22% en 2014. Dans les transport, 42% des sociétés ont recours à un cloud privé en 2016 contre 27% en 2014. 

En 2014, ces deux secteurs étaient, selon l’Insee, ceux qui utilisaient le moins de serveurs privés. 

 

11% des sociétés ont analysé des big data, majoritairement en interne

Selon l’Insee, en 2015, 11 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont procédé à une analyse de big data. L’Insee souligne qu’il s’agit de données qui présentent généralement d’importants volumes et une variété de formats complexes. 

L’Insee révèle que le traitement de données massives est davantage pratiqué par les grandes sociétés. Parmi celles de 250 personnes ou plus, 24% ont exploité des big data contre 14% pour celles de 20 à 249 personnes et 9% de celles de10à 19 personnes. 

Les sociétés des transports (25%) et de l’information-communication (23%) utilisent le plus des big data

Les sociétés de l’industrie y ont le moins souvent recours (8%). 

L’étude révèle également que dans les sociétés analysant des big data, 74 % font réaliser les traitements par leurs employés, donc en interne, et 42 % par des prestataires externes. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

You May Also Like

L’ACPR fait le bilan de sa prévention des escroqueries

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous rappelle qu'en 2025 elle a inscrit 1 190 sites ou entités à l'origine d'escroqueries dans les domaines de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurances. Les travaux d'alerte et de prévention de l'ACPR continuent en 2026 et l'Autorité rappelle que 62% des escroqueries identifiées et liées aux faux crédits ou livrets d'épargne parviennent à usurper l'identité d'un établissement ou...
pâtisserie
Lire plus

Un accord santé plus cher et moins généreux dans la CCN de la pâtisserie

L'année 2026 entraine le rééquilibrage de nombreux accords santé signés dans les conventions collectives nationales (CCN). Celle de la pâtisserie (IDCC 1267) en fait partie malgré un partenariat historique avec AG2R La Mondiale. Les près de 3 000 entreprises et plus de 21 000 salariés du secteur connaissent ainsi une évolution plutôt défavorable de leur régime frais de santé. ...