Recours au cloud computing : 17% de sociétés françaises concernées !

L’Insee a publié le 30 mars 2017 une étude sur le recours au cloud computing et au concept de big data par les sociétés françaises. 

Le cloud computing englobe la livraison de ressources et de services à la demande par internet mais aussi le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. 

Le cloud computing permet de stocker une quantité impressionnante de données numériques : c’est le concept de big data, qui se traduit littéralement par Mégadonnés. 

Selon l’Insee, le cloud computing et le big data offre de nouvelles opportunités aux sociétés françaises et le recours à cette technologie se développe. 

En 2016, 17% des sociétés implantées en France achètent des services de cloud computing

Selon l’Insee, en France, en 2016, 17% des sociétés de 10 personnes ou plus achètent des services de cloud computing, contre 12% en2014. 

L’Insee définit le cloud computing comme étant une technologie qui permet d’exploiter via Internet la capacité de stockage ou la puissance de calcul de serveurs informatiques distants. 

En Allemagne, 16% des sociétés utilisent des services de cloud payants. 

Selon l’Insee, l’utilisation des services de cloud payants est beaucoup plus vulgarisée dans les pays nordiques comme la Finlande, la Suède, le Danemark et la Norvège, avec 40% des sociétés concernées. 

L’Insee souligne que les plus grandes sociétés, celles de 250 personnes ou plus, sont les plus nombreuses à l’utiliser et leur recours s’est fortement accru entre 2014 et 2016. 

En effet, 48 % d’entre elles sont utilisatrices en 2016, contre 36 % en 2014. 

 

58% des sociétés utilisent le cloud privé au détriment du cloud public

Les services de cloud payant peuvent être fournis soit par des serveurs informatiques partagés (cloud public) soit par des serveurs exclusivement dédiés à un client (cloud privé). 

En 2016, 58% des sociétés de 10 personnes ou plus qui utilisent le cloud le font via des serveurs dédiés, 59% via des serveurs partagés et 17% ont recours aux deux types de cloud

L’étude de l’Insee révèle que le cloud partagé est désormais minoritaire dans l’hébergement-restauration avec 55% des sociétés qui font appel exclusivement à des serveurs privés en 2016, contre seulement 22% en 2014. Dans les transport, 42% des sociétés ont recours à un cloud privé en 2016 contre 27% en 2014. 

En 2014, ces deux secteurs étaient, selon l’Insee, ceux qui utilisaient le moins de serveurs privés. 

 

11% des sociétés ont analysé des big data, majoritairement en interne

Selon l’Insee, en 2015, 11 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont procédé à une analyse de big data. L’Insee souligne qu’il s’agit de données qui présentent généralement d’importants volumes et une variété de formats complexes. 

L’Insee révèle que le traitement de données massives est davantage pratiqué par les grandes sociétés. Parmi celles de 250 personnes ou plus, 24% ont exploité des big data contre 14% pour celles de 20 à 249 personnes et 9% de celles de10à 19 personnes. 

Les sociétés des transports (25%) et de l’information-communication (23%) utilisent le plus des big data

Les sociétés de l’industrie y ont le moins souvent recours (8%). 

L’étude révèle également que dans les sociétés analysant des big data, 74 % font réaliser les traitements par leurs employés, donc en interne, et 42 % par des prestataires externes. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dispenses d’adhésion : la preuve par l’exemple suffit bien au redressement Urssaf

La gestion des cas de dispense d'adhésion à la complémentaire santé d'entreprise est un exercice très fastidieux pour les chefs d'entreprises et les services RH. Un arrêt récemment rendu par la Cour de cassation rappelle avec force deux points essentiels. Le premier est la nécessité pour l'employeur de conserver toutes les preuves justifiant de la réalité des cas de dispense dont bénéficient les salariés. Le second est la méthode que peut utiliser l'Urssaf pour contrôler l'entreprise et éventuellement lui infliger...
Lire plus

Complémentaire santé : quand la hausse des cotisations se retourne contre l’assureur

Le rapport annuel 2024 de la Médiation de l’assurance met en lumière un cas où les cotisations d’un contrat de santé ont été augmentées sur la base d’une clause de révision jugée abusive. Derrière cette clause contractuelle se cache une véritable bombe juridique : faute de droit de résiliation pour l’assuré, elle est réputée abusive et l'indu doit être remboursé. Nous revenons ici en détail...

Avis d’extension d’un accord territorial dans la métallurgie (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx)

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l’accord territorial (Pyrénées-Atlantiques et du Seignanx) du 1er juillet 2025 relatif à la détermination de la valeur de point pour le calcul de la prime d'ancienneté à compter du 1er juillet 2025, conclu dans le cadre de...

Avis d’extension d’un avenant à un accord dans la convention collective nationale de l’édition

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 17 septembre 2025, les dispositions de l'avenant du 21 décembre 2023 à l'accord du 19 décembre 2018 relatif au statut des travailleurs à domicile et modification de la durée de l'accord, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’édition du 14 janvier 2000 (...