Recours au cloud computing : 17% de sociétés françaises concernées !

L’Insee a publié le 30 mars 2017 une étude sur le recours au cloud computing et au concept de big data par les sociétés françaises. 

Le cloud computing englobe la livraison de ressources et de services à la demande par internet mais aussi le stockage et l’accès aux données par l’intermédiaire d’internet plutôt que via le disque dur d’un ordinateur. 

Le cloud computing permet de stocker une quantité impressionnante de données numériques : c’est le concept de big data, qui se traduit littéralement par Mégadonnés. 

Selon l’Insee, le cloud computing et le big data offre de nouvelles opportunités aux sociétés françaises et le recours à cette technologie se développe. 

En 2016, 17% des sociétés implantées en France achètent des services de cloud computing

Selon l’Insee, en France, en 2016, 17% des sociétés de 10 personnes ou plus achètent des services de cloud computing, contre 12% en2014. 

L’Insee définit le cloud computing comme étant une technologie qui permet d’exploiter via Internet la capacité de stockage ou la puissance de calcul de serveurs informatiques distants. 

En Allemagne, 16% des sociétés utilisent des services de cloud payants. 

Selon l’Insee, l’utilisation des services de cloud payants est beaucoup plus vulgarisée dans les pays nordiques comme la Finlande, la Suède, le Danemark et la Norvège, avec 40% des sociétés concernées. 

L’Insee souligne que les plus grandes sociétés, celles de 250 personnes ou plus, sont les plus nombreuses à l’utiliser et leur recours s’est fortement accru entre 2014 et 2016. 

En effet, 48 % d’entre elles sont utilisatrices en 2016, contre 36 % en 2014. 

 

58% des sociétés utilisent le cloud privé au détriment du cloud public

Les services de cloud payant peuvent être fournis soit par des serveurs informatiques partagés (cloud public) soit par des serveurs exclusivement dédiés à un client (cloud privé). 

En 2016, 58% des sociétés de 10 personnes ou plus qui utilisent le cloud le font via des serveurs dédiés, 59% via des serveurs partagés et 17% ont recours aux deux types de cloud

L’étude de l’Insee révèle que le cloud partagé est désormais minoritaire dans l’hébergement-restauration avec 55% des sociétés qui font appel exclusivement à des serveurs privés en 2016, contre seulement 22% en 2014. Dans les transport, 42% des sociétés ont recours à un cloud privé en 2016 contre 27% en 2014. 

En 2014, ces deux secteurs étaient, selon l’Insee, ceux qui utilisaient le moins de serveurs privés. 

 

11% des sociétés ont analysé des big data, majoritairement en interne

Selon l’Insee, en 2015, 11 % des sociétés de 10 personnes ou plus ont procédé à une analyse de big data. L’Insee souligne qu’il s’agit de données qui présentent généralement d’importants volumes et une variété de formats complexes. 

L’Insee révèle que le traitement de données massives est davantage pratiqué par les grandes sociétés. Parmi celles de 250 personnes ou plus, 24% ont exploité des big data contre 14% pour celles de 20 à 249 personnes et 9% de celles de10à 19 personnes. 

Les sociétés des transports (25%) et de l’information-communication (23%) utilisent le plus des big data

Les sociétés de l’industrie y ont le moins souvent recours (8%). 

L’étude révèle également que dans les sociétés analysant des big data, 74 % font réaliser les traitements par leurs employés, donc en interne, et 42 % par des prestataires externes. 

 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Nicolas Desormiere (MH) : la garantie aidants, nouvelle corde de la prévoyance CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...