Le RSI reçoit une plainte pour “extorsion de fonds”

A Vesoul, l’association Travailleurs Indépendants et Courageux (TIC 70) s’est déplacée au tribunal de grande instance pour porter plainte contre le RSI pour “abus de pouvoir et extorsion de fonds en bande organisée”.  

C‘est un énième cas de maltraitance du RSI qui nous est rapporté. L’association TIC 70, basée à Lure (département de la Haute-Saône) s’est rendue devant le TGI de Vesoul pour défendre plusieurs entrepreneurs anciennement affiliés à qui l’on demande des sommes folles. 

Il nous faut une caisse, une structure, mais qu’elle soit bien gérée. Regardez : on me réclame tantôt 21 000 euros, ou encore 22 000 ou parfois plus. C’est incompréhensible.” 

Pour l’association, la situation est simple : il ne s’agit ni plus ni moins que d’abus de pouvoir et d’extorsion de fonds. “Le texte de la plainte précise que le défunt RSI a créé une situation sans précédent dans le monde économique des indépendants.” 

Ainsi, l’association ne compte pas rendre les armes et prévoit de se développer au niveau national. Elle reste aussi très au fait des plaintes qui ont été portées ailleurs, mais aussi des déclarations de la classe politique. De la même façon que Nathalie Bassire, députée LR à la Réunion, TIC 70 prône une “amnistie de toutes les personnes condamnées.”  

Aujourd’hui, c’est une véritable traque à laquelle se livre le RSI. Ce cas n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’une entrepreneuse dans la Sarthe qui a tout perdu du jour au lendemain. Ainsi, ces abus de pouvoir de pouvoir ont été rendus possibles en partie grâce à la complaisance des personnels du régime. Il est vraiment temps que le RSI soit enterré. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

[Best of 2024] Portabilité en santé et prévoyance collective : ce semi-revirement crucial pour les assurés et les assureurs

Article initialement publié le 27/02/2024 En plein cœur des vacances d'hiver parisiennes, la Cour de cassation rendait un arrêt capital sur le maintien des garanties collectives d'un assureur au profit d'anciens salariés : la portabilité. L'affaire est intéressante car elle mêle ce sujet du maintien de la couverture collective à un autre sujet épineux, celui de la liquidation judiciaire. Cette...
Lire plus

Catégories objectives : les 9 derniers agréments délivrés par l’Apec

Article mis à jour le 20/12/2024 à 15h30 Début décembre, la Commission paritaire de l’Association pour l’emploi des cadres (Apec) a validé 9 accords portant sur les catégories objectives de salariés. Ces accords définissent les salariés cadres et non-cadres éligibles au régime de protection sociale complémentaire collective. Nous vous invitons à découvrir ces 9 accords agréés. ...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...