Indemnisation des démissions : la chimère qu’est le projet professionnel

Depuis la parution et le vote des ordonnances Macron, il y a un sujet dont on parle moins, c’est celui de l’indemnisation des démissionnaires. Ainsi, les salariés qui quitteraient leur travail toucheraient les indemnités chômage s’ils ont un projet professionnel solide. Mais au fait, c’est quoi ce projet professionnel solide ? 

“Rien ne sert de courir, il faut partir à point.” On connait tous cette maxime, et une chose est sûr, c’est que le nouveau gouvernement la respecte à la lettre ! L’un des points qui cristallisait les débats autour des ordonnances Macron étaient l’indemnisation des démissionnaires tous les cinq ans s’ils avaient un projet professionnel. Seulement, comme pour l’annonce de son remaniement, Emmanuel Macron n’est pas pressé de préciser ce qu’il entend par projet professionnel. 

Matthieu Baglan, avocat spécialisé dans le droit du travail, a dévoilé son ressenti sur le sujet à Décider & Entreprendre. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les avocats ne sont pas plus avancés que nous. 

 

Crainte pour les uns, optimisme pour les autres

Cette mesure fait partie de la réforme de l’assurance chômage que mène actuellement le gouvernement en négociation avec les syndicats. Alors qu’il laissait une première fois entendre que cette indemnisation pourrait intervenir tous les cinq ans, il bottait en touche durant son interview télévisée d’octobre, en répondant que cela pourrait finalement être tous les six ou sept ans. 

Pour autant, rien n’a été encore dit concernant le projet professionnel qui ouvrirait les droits au chômage. Nous vous parlions dans nos colonnes, de la crainte que cela faisait naître chez certains qui redoutaient un effet d’aubaine de pousser à la démission ceux qui n’étaient pas encore sûr. 

De son côté, Matthieu Baglan dénote en prônant un certain optimisme. 

Je ne pense pas qu’il y aura un effet d’aubaine. Je suis peut-être optimiste mais je pense que les gens profiteront vraiment de cette opportunité pour monter de vrais projets. 

Mais lorsqu’on lui demande de définir le projet professionnel, si la mise en place d’une association par exemple donnera droit au chômage, il avoue ne pas être plus avancé que les autres. 

Honnêtement, je n’ai aucune idée de ce qu’est le projet professionnel. En fait, personne ne sait vraiment ce que c’est. Il va falloir attendre. 

Dans l’hypothèse où le projet professionnel serait effectivement bien défini, comment vérifier que celui-ci est viable et ne relève pas d’une magouille ? 

Si j’espère que les gens profiteront vraiment des effets de cette mesure pour monter un vrai projet, on ne peut pas être sûr qu’il n’y aura pas de débordements et que certains s’engouffreront dans la faille. Mais comment en être sûr ? Il faudrait mettre en place des instances de contrôle mais ce serait trop cher. Demander à Pôle Emploi de vérifier ? Ils sont déjà débordés et hors course dans les autres domaines… 

Entre les ordonnances, les multiples réformes et toutes ces concertations, on ne sait plus où donner de la tête. Et alors que l’administration essaye à tous prix de complexifier le moindre texte pour garder un semblant d’importance, voilà que le gouvernement traîne pour préciser ses mesures phares. Les seules conséquences qui en résultent sont de l’incompréhension, une mise au rencard de ceux qui tentent tant bien que mal de suivre l’actualité, et des questionnements toujours plus forts chez ceux qui défendent nos droits… 

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

L’introuvable décret dédié à la santé collective des travailleurs des Esat

C'est aujourd'hui que tous les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) doivent obligatoirement être couverts en santé collective par leur employeur. Ces travailleurs (qui ne sont pas des salariés) sont censés pouvoir être dispensés d'adhérer à cette couverture, mais le décret n'est toujours pas paru. Tous les organismes de complémentaire...
Lire plus

Mutuelle à 1 euro par jour : enfin une réaction (timide) d’un poids lourd du secteur

Cela fera bientôt 15 jours que le Premier ministre Gabriel Attal a lancé l'idée d'une mutuelle à 1 euro par jour. Annoncée comme une révolution qui permettra enfin à toutes les personnes non assurées d'être couvertes à moindre frais, cette mesure mènerait plutôt à une complémentaire santé solidaire (CSS) dégradée qu'à une meilleure couverture de la population visée. Or la place...
Lire plus

Loi Evin : comment traiter les CCN dont la cotisation santé est assise sur le salaire

L'article 4 de la loi Evin du 31 décembre 1989 est un pilier historique de la complémentaire santé collective. Grâce à lui, les anciens salariés d'une entreprise (voir le rappel ci-dessous) peuvent continuer à bénéficier de la même couverture santé que les salariés actifs. Cette couverture est maintenue à certaines conditions. L'une d'elle est centrale : c'est le plafonnement de la cotisation applicable à ces anciens salariés. Or calculer ce plafonnement relève du jeu d'équilibriste lorsque les conventions...
Lire plus

La cotisation santé augmentée de la CCN 51 est agréée

La réévaluation de la cotisation santé de la CCN 51 (IDCC 29) est un immense point de tension entre les partenaires sociaux du secteur. Après plusieurs mois de négociations, un accord a finalement été trouvé pour acter une hausse tarifaire destinée à rééquilibrer le régime. Ce texte vient tout juste d'être ...
Lire plus

J-7 pour la santé collective des travailleurs des Esat

Il ne reste plus que 7 jours avant l'application de l'obligation de couvrir les travailleurs handicapés des établissements ou services d'aide par le travail (Esat) en santé collective. Cette réforme, dont quelques détails restent à définir, impactera grandement les employeurs qui relèvent majoritairement de la CCN 66 (IDCC 413). ...

Frais de santé : l’Education, l’Enseignement Supérieur et les Sports lancent leur appel d’offres

Le ministère de l'Education Nationale et de la Jeunesse, le ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques viennent de lancer leur appel d'offres concernant la protection sociale complémentaire (PSC) frais de santé de leurs agents et anciens agents. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant...