Les experts de l’automobile forment une petite branche d’activité qui emploie un peu plus de 5500 salariés. Actuellement en cours de réflexion quant à leurs perspectives d’avenir comme branche autonome, ils pourraient recevoir un concours tout à fait inattendu : celui des détectives privés.
Lors de la dernière réunion paritaire de la branche, qui s’est tenue il y a quelques jours, les représentants patronaux ont demandé aux représentants des salariés leur avis au sujet d’une application à cette profession de la CCN de la branche. Les représentants des salariés auraient majoritairement été d’accord avec une telle éventualité – il faut dire qu’à l’heure actuelle, les salariés des cabinets de détectives privés sont uniquement couverts par le Code du Travail et qu’ils auraient donc bien des droits à gagner à intégrer la branche de l’expertise de l’automobile.
Il n’est, certes, pas dit que ce renfort suffira à permettre à la branche de se maintenir. Si l’on en croit les informations avancées lors de la réunion paritaire de l’expertise automobile, les cabinets de détectives privés emploient en effet moins d’une centaine de salariés…