Du point de vue du droit du travail, l’enseignement agricole privé est notamment structuré par la distinction entre la convention collective désormais unifiée gérée par le CNEAP et celle gérée par le G Vous pouvez débloquer cet article en utilisant un jeton pour 30,53 € TTC soit 29,90 € HT.Ceci est un contenu réservé aux abonnés.
Login if you have purchased
Débloquer cet article
Acheter un jeton et débloquer un accès permanent à cet article pour le lire.
— Previous article
Le MEDEF à l’aube d’un affrontement fratricide ?
Next article —
La solidarité à peine définie chez les mareyeurs-expéditeurs
Vous pourriez aussi aimer
CCN : comment identifier les codes APE les plus prometteurs
- byLéo Guittet
- 29 octobre 2025
Identifier les codes d'activité des entreprises (codes APE) les plus susceptibles d'appliquer une convention collective nationale (CCN) est maintenant bien plus facile sur Tripalio. Chaque page de synthèse de CCN vous permet de trier la liste des codes APE en fonction de leur taux de rattachement pour établir votre stratégie commerciale.
Prenons l'exemple de la convention collective des bureaux d'études techniques et sociétés de conseil, dite Syntec (...
Santé collective de l’Education nationale : un sénateur réclame des droits supplémentaires que les salariés n’ont pas
- byLéo Guittet
- 29 octobre 2025
La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) de la fonction publique est de plus en plus concrète avec le déploiement de la santé collective et de la prévoyance collective au 1er mai 2026 pour le personnel de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur, de la recherche, de la jeunesse et des sports. A ce titre, un sénateur relaie des inquiétudes liées aux cas de dispenses d'adhésion et aux cotisations dues par les agents retraités.
...
A quoi sert vraiment l’avenant santé des industries chimiques
- byLéo Guittet
- 28 octobre 2025
L'avenant n° 4 à l'accord santé en vigueur dans la convention collective nationale (CCN) des industries chimiques (IDCC 44) vient de paraître officiellement. Ce texte a l'air anodin en apparence mais il est l'aboutissement de la trajectoire prévue de longue date par les partenaires sociaux. Mais au final, l'avenant n'est pas sans conséquences sur la cotisation conventionnelle.
...
La taxe Ocam supprimée temporairement du PLFSS 2026
- byLéo Guittet
- 28 octobre 2025
Lors des échanges en commission des affaires sociales, les députés ont supprimé (tout simplement) la taxe sur les organismes complémentaires d'assurance maladie (taxe Ocam) prévue à l'article 7 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Cette suppression est inattendue dans la mesure où elle provient d'amendements adoptés alors que ce sont des ...
Prévoyance : les services de l’automobile ont défini leur taux d’appel 2026
- byMickaël Ciccotelli
- 28 octobre 2025
Couvrant plus de 500 000 salariés, bien répartis sur l'ensemble du territoire national, la convention collective des services de l’automobile comprend un régime de prévoyance que les partenaires sociaux gèrent de près.
...
Frais de santé : les prestataires du tertiaire mettent fin à l’appel
- byMickaël Ciccotelli
- 27 octobre 2025
Les nombreux salariés couverts par la convention collective des prestataires de services du secteur tertiaire, ou prestataires du tertiaire, bénéficient d'un régime conventionnel de frais de santé associé à une mutualisation dont Apicil, Harmonie Mutuelle et Malakoff Humanis sont les assureurs recommandés.
...