Le Haut Conseil de la santé publique passe de 6 à 4 commissions spécialisées !

L’arrêté du 22 mars 2017 relatif aux commissions spécialisées composant le Haut Conseil de la santé publique a été publié au JO du 26 mars 2017. 

Cet arrêté fixe désormais à 4 au lieu de 6 le nombre de commissions spécialisées. 

 

Quelles étaient les 6 commissions spécialisées ?

Depuis 2011, le Haut Conseil de la santé publique était composé de 6 commissions spécialisées, à savoir :  

• Maladies transmissibles, o Comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation, 

• Maladies chroniques,  

• Risques liés à l’environnement,  

• Sécurité des patients : infections nosocomiales et autres événements indésirables liés aux soins et aux pratiques, 

• Prévention, éducation et promotion de la santé  

• Évaluation, stratégie et prospective. 

Ces 6 commissions résultaient des arrêtés du 1er février 2011 relatifs aux commissions spécialisées composant le Haut Conseil de la santé publique et au comité des maladies liées aux voyages et des maladies d’importation. Ces arrêtés sont désormais abrogés. 

L’arrêté du 22 mars 2017 conserve les intitulés de la commission spécialisée des maladies chroniques et la commission des risques liés à l’environnement. 

Il semblerait que les 4 autres commissions aient été fusionnées pour former la commission des maladies infectieuses et maladies émergentes et la commission système de santé et sécurité des patients. 

 

Comment fonctionnent les 4 commissions spécialisées ?

L’arrêté du 22 mars 2017 précise que la commission spécialisée « maladies infectieuses et maladies émergentes » réunit l’expertise scientifique nécessaire à l’analyse de l’ensemble des questions liées aux maladies infectieuses et aux maladies émergentes. 

La commission « maladies chroniques » détient une expertise dans le domaine des maladies chroniques, les limitations d’activité et les altérations de la qualité de la vie liées à des problèmes de santé. 

Quant à la commission « risques liés à l’environnement », elle regroupe des experts autour des principaux risques liés à l’environnement et au travail pouvant menacer la santé de la population et autour de l’évaluation des stratégies de gestion de ces risques. 

Enfin, la commission spécialisée « système de santé et sécurité des patients » réunit l’expertise nécessaire à l’analyse des risques liés à l’organisation du système de santé ou des pratiques pouvant avoir un impact sur la santé de la population. 

Ces 4 commissions ont, à peu près la même composition à savoir les directeurs généraux de l’Agence nationale de santé publique, de l’agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation ou encore de l’institut national du cancer. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

PSC : les Affaires Etrangères lancent leur appel d’offres

Le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères vient de lancer son appel d'offres de protection sociale complémentaire (PSC) en vue de souscrire à des contrats de complémentaire santé et de prévoyance au profit de ses agents, anciens agents et ayants droit. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : mission-achats.dga@diplomatie.gouv.fr et les candidatures devront être formulées avant le 3 février prochain. Plus de détails : ...

Le courtier Entoria sur le point de changer de main

L'Autorité de la concurrence a publié pendant les fêtes l'avis de prise de contrôle exclusif du groupe de courtage Entoria par la société de gestion Alcentra (Benefit Street Partners). Le projet mis en ligne par l'Autorité indique qu'Entoria cessera donc d'être exclusivement contrôlée par des fonds gérés par une autre société...

Le PMSS 2025 à 3 925 € confirmé au JO

Après une première confirmation au Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS), c'est par un arrêté publié au Journal officiel que le nouveau plafond mensuel de la sécurité sociale (PMSS) a été acté pour l'année 2025. C'est le Journal officiel du 29 décembre 2024 qui fixe donc définitivement le PMSS à 3 925 € pour 2025. L'arrêté fixe...