L’évolution des entreprises, 3 ans après leur création

L’Insee a publié les données des entreprises créées au cours du premier semestre de 2010 et réinterrogées en 2013. 

Il ressort de ce document de mai 2015, que 71% des entreprises créées au premier semestre 2010 sont encore actives trois ans après leur création.  

En comparant les résultats obtenus entre les générations d’entreprises créées en 2006 et 2010, l’Insee constate que pour tous les secteurs, la pérennité des entreprises de la génération 2010 est plus élevée que celle de 2006 notamment car cette dernière devait affronter la récession de 2008-2009.  

Parmi tous les secteurs, la pérennité à trois ans est la plus forte dans la santé, l’industrie, le transport et les services aux entreprises. En revanche, elle est plus faible pour les entreprises du commerce, des activités immobilières et de la construction.  

L’Insee a dégagé les principaux déterminants de la pérennité. En effet, un fort investissement initial, un niveau de formation élevé du créateur de l’entreprise et une expérience précédente dans le même métier augmentent les chances de durer. De plus, les sociétés sont plus pérennes que les entreprises individuelles.  

Enfin, l’emploi est globalement stable trois ans après la création. Les créations d’emplois dans les entreprises pérennes compensent à peu près les destructions liées aux cessations d’entreprises. L’emploi augmente plus fortement dans les secteurs d’activités les plus pérennes (santé et soutien aux entreprises).  

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

L’ACPR fait le bilan de sa prévention des escroqueries

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) nous rappelle qu'en 2025 elle a inscrit 1 190 sites ou entités à l'origine d'escroqueries dans les domaines de crédits, de livrets d'épargne, de services de paiement et d'assurances. Les travaux d'alerte et de prévention de l'ACPR continuent en 2026 et l'Autorité rappelle que 62% des escroqueries identifiées et liées aux faux crédits ou livrets d'épargne parviennent à usurper l'identité d'un établissement ou...