Transition écologique : un plan bienvenu pour aider les TPE-PME

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

Le Medef salue l’annonce par Elisabeth Borne ce vendredi d’un plan, que le Medef appelait de ses vœux, pour accompagner les TPE et PME dans leur transition écologique. 

La proposition de mise en place d’un plan « Marshall » pour accélérer la transition verte des TPE et PME, formulée par le Medef dans le cadre de la présentation de son plan de relance « Pour une prise de confiance » – Propositions du Medef pour une relance durable » la semaine dernière, a été entendue. 

La crise sans précédent que nous traversons nous conduit à repenser notre relation au vivant, à la santé de nos concitoyens, à la soutenabilité de notreéconomie et de notre planète. C’est la raison pour laquelle le Medef a placé au cœur de son plan de relance la transition écologique et a rappelé la nécessitéd’agir en faveur d’une croissance responsable. 

Les entreprises ne sont pas toutes égales face aux transitions, que ce soit en termes de formation, de diagnostic ou d’investissement. Après la crise duCovid-19, et alors que certaines entreprises luttent pour leur survie, elles n’auront pas toutes les moyens de réaliser les investissements nécessaires pour décarboner leurs process de production. C’est la raison pour laquelle, elles doivent être accompagnées et soutenues pour réussir la transition écologique. 

Adoptant une approche pragmatique, le Medef a proposé la mise en place de mesures spécifiques en faveur des TPE et PME afin de les accompagner depuis lediagnostic de leur situation jusqu’à l’aide au financement. Les mesures annoncées aujourd’hui par le ministère de la Transition écologique et solidaire vont dans ce sens et le Medef salue cette avancée en faveur de la transition verte de toutes les entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

L’EIOPA accueille son nouveau directeur exécutif

Le conseil d'administration de l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP ou EIOPA en anglais) vient de nommer son nouveau directeur exécutif. C'est Damian Jaworski qui est nommé à ce poste. Il doit encore être confirmé par le Parlement européen avant de prendre ses fonctions le 1er avril 2026. D'après le ...
Lire plus

L’Insee nous dit tout sur les seniors en perte d’autonomie à l’horizon 2070

La courbe démographique en France ne cesse de marquer le vieillissement de la population, entrainant par la même occasion l'augmentation du nombre de seniors en situation de perte d'autonomie. L'Insee et la Drees publient une étude commune qui montre que cette croissance sera forte jusqu'aux années 2045-2050 avant une stagnation à l'horizon des années 2070. ...

L’examen du PLFSS 2026 reporté au lundi 27 octobre

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026) devait être examiné en commission des affaires sociales à partir du jeudi 23 octobre 2025. Mais une lettre rectificative concernant l'insertion de la suspension de la réforme des retraites dans le texte impose de revenir à zéro. Le tout nouveau PLFSS 2026 doit donc être réexaminé en conseil des ministres et redéposé à l'Assemblée nationale. Conséquence directe : tout le processus est à...