Transition écologique : un plan bienvenu pour aider les TPE-PME

Cet article a été initialement publié sur le site de l’organisation d’employeurs MEDEF.

Le Medef salue l’annonce par Elisabeth Borne ce vendredi d’un plan, que le Medef appelait de ses vœux, pour accompagner les TPE et PME dans leur transition écologique. 

La proposition de mise en place d’un plan « Marshall » pour accélérer la transition verte des TPE et PME, formulée par le Medef dans le cadre de la présentation de son plan de relance « Pour une prise de confiance » – Propositions du Medef pour une relance durable » la semaine dernière, a été entendue. 

La crise sans précédent que nous traversons nous conduit à repenser notre relation au vivant, à la santé de nos concitoyens, à la soutenabilité de notreéconomie et de notre planète. C’est la raison pour laquelle le Medef a placé au cœur de son plan de relance la transition écologique et a rappelé la nécessitéd’agir en faveur d’une croissance responsable. 

Les entreprises ne sont pas toutes égales face aux transitions, que ce soit en termes de formation, de diagnostic ou d’investissement. Après la crise duCovid-19, et alors que certaines entreprises luttent pour leur survie, elles n’auront pas toutes les moyens de réaliser les investissements nécessaires pour décarboner leurs process de production. C’est la raison pour laquelle, elles doivent être accompagnées et soutenues pour réussir la transition écologique. 

Adoptant une approche pragmatique, le Medef a proposé la mise en place de mesures spécifiques en faveur des TPE et PME afin de les accompagner depuis lediagnostic de leur situation jusqu’à l’aide au financement. Les mesures annoncées aujourd’hui par le ministère de la Transition écologique et solidaire vont dans ce sens et le Medef salue cette avancée en faveur de la transition verte de toutes les entreprises. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like
Lire plus

La téléconsultation peine encore à convaincre en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une nouvelle étude dédiée au recours à la téléconsultation. Le service statistique du ministère de la santé y constate que la période post-Covid a vu s'installer durablement de nouvelles pratiques en la matière. Le document vise à dresser un état des lieux pour identifier qui a vraiment recours (ou non) à la téléconsultation et quels sont les éventuels freins persistants. ...

Avis d’extension d’un avenant frais de santé dans la CCN des machines et matériels agricoles SDLM

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 février 2026, les dispositions de l'avenant n° 9 du 2 décembre 2025 relaytif aux remboursements complémentaires de frais de santé, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des entreprises de commerce, de location et de réparation de tracteurs, machines et matériels agricoles, de matériels de travaux publics, de bâtiment et de manutention,...