Activité et conditions d’emploi de la main-d’oeuvre: la DARES publie des résultats provisoires

La DARES a publié, le 10 novembre 2016, des résultats provisoires sur l’activité et les conditions d’emploi de la main-d’œuvre au 3e trimestre 2016. 

 

Une évolution de la rémunération due à l’inflation

L’étude de la DARES révèle que dans les entreprises de 10 salariés ou plus de l’ensemble de l’économie hors agriculture et hors emplois publics, l’indice du salaire mensuel de base (SMB) augmente de 0,2% au 3e trimestre 2016 et de 1,2%sur un an.  

Toujours dans ces entreprises, l’indice du salaire horaire de base des ouvriers et des employés progresse de 0,2% au 3e trimestre 2016 et de 1,1% sur un an. 

Selon la DARES, ces évolutions s’expliquent par l’inflation enregistrée sur cette période. 

 

Stabilité de la durée du travail et augmentation des effectifs

Selon la DARES, la durée hebdomadaire collective moyenne du travail est stable à 35,6 heures au 30 septembre 2016.  

En ce qui concerne les effectifs, ils auraient augmenté de 0,3% au 3e trimestre 2016. Cela correspond à 52 200 emplois. Sur un an, les effectifs auraient augmenté de 0,9%, soit 145 100 emplois. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...