Clauses abusives en complémentaire santé : l’assurance collective n’est pas épargnée

La Commission des clauses abusives a rendu une recommandation dressant la liste de 38 clauses devant être supprimées des contrats de complémentaire santé. Cette recommandation donne une explication propre à chacune des clauses et permet de comprendre que certains contrats de complémentaire santé, parfois directement inspirés des accords collectifs, sont abusifs. 

 

 

Clauses abusives : attention aux tableaux de remboursements

La recommandation n°17 concerne les tableaux de remboursements des contrats de complémentaire santé. La Commission des clauses abusives précise bien que l’unité du remboursement doit impérativement être mentionnée : le tableau ne peut pas contenir un “150%” sans dire à quoi se rapporte ce pourcentage. S’agit-il des frais réels ? De la base de remboursement de la sécurité sociale ? Du plafond mensuel de la sécurité sociale ? 

Les accords collectifs de complémentaire santé oublient parfois (c’est rare) de donne l’unité de remboursement. Il est impératif que les contrats le fassent. Dans le cas contraire, l’adhérent n’a pas eu une connaissance effective suffisante de la stipulation au moment de la signature du contrat. 

 

Les délais de carence sont abusifs

La recommandation n°18 vise directement les délais de carence présents dans certains contrats notamment pour bénéficier du degré élevé de solidarité. Or, la Commission précise bien que ces délais de carence sont abusifs. 

Attention au respect du secret médical

Dans sa recommandation n°23, la Commission indique que l’assuré peut refuser de transmettre des pièces justificatives au titre du secret médical. Un contrat ne peut donc pas empêcher au bénéficiaire d’être remboursé si celui-ci peut faire jouer le secret médical. 

 

La télétransmission ne peut pas servir de levier au paiement de cotisations manquantes

La recommandation n°29 indique qu’un contrat de complémentaire santé ne peut pas bloquer l’accès à la télétransmission pour un assuré qui n’aurait pas payé ses cotisations et qui serait allé chez un autre organisme de complémentaire santé. 

 

Les organismes assureurs seraient bien avisés de réviser leurs clauses contractuelles en fonction des 38 recommandations. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #3 : les enjeux de la rentrée de septembre 2025

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Vous pourriez aussi aimer
retraites, carrières longues, IJ
Lire plus

Retraites : quand le macronisme tire une balle dans le pied de la capitalisation

Dans le cadre de l'examen à l'Assemblée Nationale du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, Paul Midy, député macroniste de l'Essonne, a déposé, d'accord en cela avec Gabriel Attal, le président de son groupe parlementaire, un amendement venant nourrir le débat public sur l'avenir des retraites, et proposant le versement, sur un contrat de retraite par capitalisation, de 1 000 euros au bénéfice de chaque enfant né en France. ...

Le PLFSS (non voté) renvoyé au Sénat

Les députés ne sont pas parvenus à aller au bout des débats sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Ils n'ont pas réussi à boucler l'examen de tous les amendements avant d'atteindre le délai maximum de 20 jours prévu par la Constitution. Mais que les députés se réjouissent, tous leurs amendements adoptés en séance publique sont conservés dans le texte transmis au Sénat (voir ci-après). Ainsi donc, le Gouvernement, par la voix...

Avis d’extension d’un avenant et d’un accord de prévoyance dans la CCN des services de l’automobile

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 23 octobre 2025 à l'accord du 13 mars 2025 relatif au règlement général de prévoyance (RGP) et régime professionnel obligatoire (RPO) et de l'accord paritaire national du 23 octobre 2025 relatif au tarif des cotisations de prévoyance obligatoire, conclus...