La métallurgie officiellement lancée dans sa restructuration conventionnelle

C’est vendredi 9 septembre que les partenaires sociaux de la métallurgie se sont lancés dans le marathon de la restructuration conventionnelle de leur branche. Les réunions paritaires bi-mensuelles vont désormais se succéder les unes aux autres, afin d’aboutir à une convention collective unique d’ici environ un an et demi. 

Des objectifs partagés

Il y a encore quelques semaines, au moment de la signature – unanime – de l’accord de méthode en vue de « l’évolution du dispositif conventionnel conventionnel de branche de la métallurgie », une certaine incertitude planait quant à l’objectif final de la discussion : aller vers une CCN unique ou non. Depuis, ce point a été globalement clarifié. L’objectif qui semble partagé par l’UIMM, la CFDT, la CGT, la CFTC et la CGC, est d’arriver à une CCN unique. Etant donné le poids de ces organisations dans la branche, il est difficile d’imaginer que le résultat final des négociations sera autre chose qu’une convention collective nationale pour la métallurgie. 

Ce contenu est réservé aux abonnés

Contactez-nous pour accéder à tous nos articles premium
Si vous un compte vous pouvez vous connecter.
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #7 : PSC, Alan et agréments de catégories objectives

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...