Recherche de contrat d’apprentissage : les jeunes soumis à une expérimentation

Le 30 mai 2017, la Dares a publié une analyse instructive sur la relation des jeunes avec le contrat d’apprentissage. 

 

L’accompagnement des jeunes dans leur recherche de contrat d’apprentissage

Entre 2010 et 2012 le contrat d’apprentissage a fait l’objet d’une nouvelle expérimentation via la mise en œuvre sur sept sites en France d’un nouveau programme d’accompagnement. 

Ce programme proposait un service d’offre particulier aux jeunes en préparation d’un CAP ou BEP afin de les aider à trouver un contrat d’apprentissage. 

Le Conseil national des missions locales, à l’origine de ce programme, proposait en effet des ateliers de recherche d’emploi, des immersions en entreprise, des aides financières et conseils afin d’aider les jeunes concernés durant les deux phases de leur parcours : durant la recherche de contrat et au cours de ce contrat. 

 

Conséquences positives : le développement du contrat d’apprentissage chez les jeunes

En définitive, cette expérience a permis d’accroître le nombre de jeunes en contrat d’apprentissage. Ces derniers ont également pu appréhender les difficultés face à la recherche d’un employeur et ce, par leurs propres moyens et découvrir en ce sens l’importance du cercle social et familial dans une telle démarche. 

Cette expérimentation a tout de même démontré ses limites car tournée vers vers deux secteurs particuliers : l’hôtellerie-café-restauration, et les métiers de bouche. De plus, cette expérimentation n’a été efficiente que sur une tranche précise et unique de la population : les jeunes de moins de 17 ans. Deux tiers des jeunes en recherche de contrat étaient par ailleurs considérés comme des « décrocheurs précoces » du système scolaire. 

Sans négliger l’aspect positif d’une telle expérience, la relativité de son efficacité peut être soulignée: quel impact aurait eu cette expérimentation sur un public considéré comme plus « difficile », car en échec durable ? Impossible de le savoir vraiment, les résultats plutôt positifs de l’expérimentation sont donc à prendre avec un certain recul. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Nouvelles nominations (CGT) à la commission spécialisée pour la prévention des risques au travail

Un arrêté du 16 janvier 2025 officialise des nominations au sein de la commission spécialisée relative à la prévention des risques physiques, chimiques et biologiques. Cette commission relève du Conseil d'orientation des conditions de travail (COCT). La Confédération générale du travail (CGT) a proposé deux nouveaux représentants de salariés pour cette instance. Ainsi, Jean-Marie Mangeot est nommé membre titulaire, succédant à Pierre-Yves Haugel, tandis que Julien...

Avis d’extension d’un avenants dans la CCN de la blanchisserie laverie

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 septembre 2024, les dispositions de deux avenants du 21 octobre 2024 et d'un accord du 18 novembre 2024 relatifs à l'annexe « Ingénieurs et Cadres », à l'annexe « Employés, Techniciens et Agents de maîtrise » et aux modifications de certains articles de la convention, conclus dans le cadre de la convention collective nationale...

Avis d’extension d’un accord de méthode dans la CCN de l’industrie de la fabrication des ciments

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 24 janvier 2025, les dispositions de l’accord de méthode du 20 décembre 2024 relatif à la négociation des dispositions relatives à la santé, à la sécurité et aux conditions de travail, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’industrie de la fabrication des ciments (...