Intérim : la chute de l’emploi se confirme

L’emploi de salariés en intérim a de nouveau chuté au 3e trimestre 2018, après une première baisse au 2e trimestre. Cette information qui était pressentie est confirmée par la dernière étude réalisée par la Dares sur ce secteur.

 

Le nombre d’intérimaires a baissé de 9600 au 3e trimestre alors qu’une perte de 4700 personnes avait déjà été constatée au trimestre précédent. L’étude souligne que certains secteurs sont plus touchés que d’autres qui se relèvent peu à peu. 

 

Le secteur de la construction est le seul à employer plus d’intérimaires

L’emploi de salariés en intérim a globalement chuté dans le secteur tertiaire qui a perdu 2900 salariés au 3e trimestre et dans le secteur de l’industrie qui a perdu 8000 salariés sur la même période. A l’inverse, le secteur de la construction a gagné 1300 salariés intérimaires ce qui montre un regain d’activité important. 

Les variations de l’année 2018 semblent malgré tout s’équilibrer par rapport à l’année 2017 car en comparaison annuelle, l’évolution de l’emploi intérimaire reste positive. Ainsi, sur l’ensemble des secteurs, l’intérim occupe près de 800 000 salariés au 3e trimestre 2018, soit une progression de 2,9% par rapport à la même période de l’année 2017. 

 

Cependant, il ne faut pas être dupe sur les circonstances actuelles, notamment avec la mobilisation des gilets jaunes. Il semble difficile pour l’emploi intérimaire de se redresser à la fin de l’année 2018. Si l’on observe le graphique (ci-dessus), on constate que la tendance est à la baisse. 

A ce titre, la carte de France de l’évolution de l’intérim proposée par la Dares est intéressante à consulter. Seulement 4 régions de France métropolitaine connaissent une augmentation globale du nombre de salariés en intérim : la Corse, l’Île-de-France, la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie. Toutes les autres régions connaissent des baisses, les plus touchées étant les Hauts-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Dans l’assurance le turnover baisse et le recrutement ralentit

L'observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance (OEMA) présentait dernièrement son nouveau rapport annuel. Ce document peint le portrait du secteur en se concentrant sur les données socioprofessionnelles des adhérents de l'organisation France Assureurs. On y découvre notamment des données sur la démographie, les caractéristiques d'emploi, les recrutements et les mobilités professionnelles pour l'année 2024. Force est de...
Lire plus

Quand Tracfin donne des astuces aux Ocam pour lutter contre les fraudes

Dans son rapport d'activité 2024 Tracfin a récemment publié une série de 21 cas d'espèce que les professionnels doivent avoir en tête pour bien lutter contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT). Parmi les pratiques mises en lumière, celles qui sont décrites dans le cas n° 11 intéressent tout particulièrement les organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et, par extension, l'assurance maladie. ...

Avis d’extension d’un avenant à la convention collective de l’optique lunetterie de détail

La ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles, envisage d’étendre, par avis publié le 8 octobre 2025, les dispositions de l’avenant du 17 juillet 2025 relatif à la commission paritaire nationale de l'emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP), conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’optique-lunetterie de détail du 16 mai 2024 (...