L’entreprise individuelle à responsabilité limitée est simplifiée

Les entrepreneurs qui exercent en EIRL, entreprise individuelle à responsabilité limité, devraient être intéressés par les deux textes qui viennent de paraître au Journal officiel.

En effet, un décret et un arrêté viennent de paraître et entreront en vigueur progressivement jusqu’au 1er janvier 2020. L’objectif affiché est de simplifier les règles d’exercice de l’EIRL. Ainsi, le décret supprime l’obligation de déposer un acte si aucun bien, droit, obligation ou sûreté n’est affecté par l’activité. Il supprime également l’obligation d’évaluer les biens en nature affectés à l’activité d’une valeur supérieure à 30 000 €. Il permet également de retirer des biens affectés postérieurement à la constitution du patrimoine affecté à l’activité. 

Dans le même temps, l’arrêté actualise le modèle facultatif d’état descriptif du patrimoine et le modèle de relevé d’actualisation du patrimoine affecté que l’EIRL qui relève du régime fiscal de la micro-entreprise doit déposer chaque année. 

Les deux textes sont entièrement disponibles ci-après : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #4 : zoom sur le médico-social non lucratif

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

You May Also Like

Une nouvelle suppléante CFE-CGC arrive dans la CNNCEFP

La commission nationale de la négociation collective, de l'emploi et de la formation professionnelle (CNNCEFP) accueille une nouvelle représentante du syndicat CFE-CGC au sein d'une sous-commission d'après un arrêté publié au Journal officiel. Il s'agit de Héloïse Demoge qui prend ainsi la place d'Adèle Gris en tant que suppléante au sein de la sous-commission des conventions et accords. Retrouvez l'...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN des détaillants fabricants en confiserie

Le ministre du travail et des solidarités, envisage d’étendre, par avis publié le 13 décembre 2025, les dispositions de l'avenant n° 10 du 18 avril 2025 à l'avenant n° 18 du 16 janvier 2013 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale des détaillants et détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie (...