UNSA : le bilan du bureau national du 21 novembre

Cette publication est issue du site du syndicat de salariés UNSA.

Une bonne partie de ce Bureau National a été consacrée à l’analyse de la situation sociale de notre pays, en pleine crise des « gilets jaunes ». 

Luc BERILLE, secrétaire général, a rappelé les interventions répétées, mais hélas isolées, de l’UNSA auprès des pouvoirs publics successifs concernant l’impérieuse nécessité d’un accompagnement social de la non moins nécessaire transition écologique. 

Le secrétaire général et de nombreux intervenants durant le débat ont regretté et dénoncé l’entêtement du président Macron et du gouvernement Philippe à écarter les corps intermédiaires (dont les organisations syndicales). 

Il est donc indispensable que les forces progressistes (syndicats, associations…) qui militent pour une transition écologique négociée amplifient leurs démarches communes afin que la dimension sociale soit prise en compte. L’UNSA s’y emploie. 

D’autre sujets ont été étudiés durant ce Bureau National : 

  • nouvelles affiliations et créations de sections syndicales
  • préparation du congrès de Rennes du 2 au 4 avril 2019
  • adoption d’une série d’actions mutualisées pour le développement de l’UNSA.

Enfin, le congrès annuel d’UNSA-TPE a mis en perspective les actions à mettre en oeuvre dans les prochains mois pour amplifier la campagne d’adhésion initiée au printemps 2018. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par Thibault Bazin

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #3 : les CCN face à l'assurance obsèques de l'enfant de -12 ans

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

You May Also Like

Cotisations santé : réunion sous tension entre Ocam et gouvernement

C'est aujourd'hui que se tient la réunion entre les représentants des organismes complémentaires d'assurance maladie (Ocam) et le gouvernement. Cette réunion est censée porter sur le sujet bouillant des cotisations santé. Plus précisément sur la façon dont les organismes vont éviter de répercuter la taxe "exceptionnelle" à 1 Md€ sur leurs assurés. Mais la question du gel tarifaire devrait également se greffer aux échanges. La première inconnue de cette réunion...

Santé et prévoyance : le BRGM consulte le marché

Le bureau de recherche en géologie minière, le BRGM, a récemment lancé un appel d’offres portant sur la couverture des risques de frais de santé et de prévoyance de ses salariés. Les informations sont à retirer à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.info/mpiaws/index.cfm?fuseaction=dematEnt.login&type=DCE&IDM=1761159 et les candidatures devront être formulées avant le 9 février prochain. Plus de détails : ...