Situation mensuelle de l’Etat : plus de dépenses que de recettes

La situation mensuelle de l’Etat pour le mois d’octobre 2015 est parue au Journal officiel du 15 décembre 2015. 

Le document permet d’obtenir le détail des dépenses et recettes de l’Etat, voici les principales informations à retenir. 

 

Un solde d’exécution budgétaire de l’exercice toujours négatif

Le document fait était d’un solde d’exécution budgétaire de l’exercice de -76,20 milliards d’euros. Ce solde reste moins élevé qu’en octobre 2014 où il s’établissait à -89,74 milliards d’euros. Cela est dû à une baisse des dépenses nettes du budget général de 6,37 milliards d’euros, associée à une hausse des recettes nettes de 7,20 milliards d’euros. 

 

Les dépenses plus élevées que les recettes

Les dépenses du budge général s’élèvent à 255,57 milliards d’euros contre des recettes de 183,86 milliards d’euros : ce sont les engagements financiers de l’Etat qui représentent les principales dépenses du mois avec 16,24 milliards d’euros, tandis que l’enseignement scolaire suit avec 5,37 milliards d’euros. Côté recettes, c’est la TVA qui rapporte le plus avec 12,46 milliards d’euros. 

 

Une dette ralentie

La dette financière de l’Etat au 31 octobre 2015 s’élève à 1 585,97 milliards d’euros. Le document fait état d’une baisse des BTAN (bons du Trésor à intérêts annuels) de 51,05 milliards, ainsi que d’une baisse des BTF (bons du Trésor à taux fixe et à intérêt précompté) de 15,26 milliards d’euros depuis le début de l’année 2015. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : Stéphanie Rist défend le principe de la taxe Ocam

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

You May Also Like

Arrêt de travail et changement d’assureur : enfin une position commune des Ocam

La Mutualité française, France Assureurs et la FIPS se sont mis d'accord sur une position commune concernant la façon dont les salariés en arrêt de travail sont pris en charge dans une situation bien particulière. Cette position commune harmonise ainsi la procédure lorsqu'un contrat de prévoyance collective est résilié pendant la période de franchise d'un salarié en arrêt de travail. Les représentants des organismes...
négociations négociation
Lire plus

La cote des représentants des salariés augmente dans les entreprises

Les salariés des entreprises privées ont une meilleure opinion de leurs représentants d'après une étude publiée au début de l'année par le service statistique du ministère du travail, la Dares. Cette étude met toutefois en avant une différence certaine entre les représentants du personnel est les syndicats. Les premiers sont jugés plus favorablement que les seconds. L'étude donne également le point de vue bien différent des directions d'entreprises et des représentants du personnel eux-mêmes. ...