Fonctionnaires et médecins verrouillent la loi santé

Le projet de loi relatif à la santé défendu par la ministre Marisol Touraine est actuellement en discussion en commission des affaires sociales. Le texte ne sera débattu en séance publique qu’à partir du 31 mars 2015. 

Jusqu’à cette date, c’est la commission des affaire sociales qui examinera le texte. Lors de la réunion du 14 octobre 2014, la commission a désigné les rapporteurs sur chacun des titres du projet de loi santé. 

Voici la liste des rapporteurs désignés et le contenu du texte qui leur est attribué. 

 

Monsieur Olivier Véran, député de l’Isère, est désigné rapporteur du Titre I. Praticien hospitalier de profession, il est en charge du titre relatif au renforcement de la prévention et de la promotion de la santé. Ce titre rassemblent les chapitres relatifs à la promotion de la santé en milieu scolaire ; au soutien des services de santé au travail ; à la défense des actions facilitant l’accès de tous à la prévention et à la promotion de la santé ; à l’information et à la protection des populations au regard des risques sanitaires environnementaux. 

 

Madame Bernadette Laclais, députée de la Savoie, est désignée rapporteure du Titre II. Anciennement vice-présidente de la région Rhônes-Alpes (entre autres mandats électoraux), elle est en charge du titre lié à l’amélioration du parcours de santé : il contient les mesures les plus contestées du projet. Ce titre regroupe les chapitres relatifs à la création du service territorial de santé au public ; à la simplification et à la facilitation de l’accès aux soins de premier recours ; au tiers-payant généralisé ; à l’information des citoyens sur la politique de santé ; à la meilleure coordination des professionnels de santé entre eux ; et enfin à la place et au rôle de l’hôpital sur son territoire. 

 

Monsieur Jean-Louis Touraine, député du Rhône, est désigné rapporteur du Titre III. Professeur de médecine et praticien hospitalier, il est en charge du titre de la loi qui concerne les mesures à prendre pour pérenniser le système de santé français. Ledit titre comporte les chapitres relatifs à la refonte de la formation des professionnels de santé ; à la promotion des futurs métiers du secteur médical ; à la création de nouveaux outils permettant un maximum de sécurité et de qualité des pratiques médicales ainsi qu’un bon usage des médicaments ; au développement de la recherche et de l’innovation en santé. 

 

Madame Hélène Geoffroy, députée du Rhône, est désignée rapporteure du Titre IV. Initialement chargée de recherche à l’Ecole Nationale de Travaux Publics de l’Etat, elle est en charge du titre qui vise le renforcement de la politique publique et de la démocratie sanitaire. Ce titre comprend 6 chapitres : le premier traite du renforcement de l’animation territoriale conduite par les agences régionales de santé (ARS) ; le second traite du renforcement des relations entre l’Etat et l’Assurance maladie ; le troisième concerne la réforme du système des agences sanitaires françaises ; le quatrième promeut la démocratie sanitaire ; le cinquième envisage la création des conditions favorables à un accès ouvert aux données de santé ; enfin le sixième chapitre vise à renforcer le dialogue social dans le secteur sanitaire. 

 

Monsieur Richard Ferrand, député du Finistère, est désigné rapporteur du Titre V. Richard Ferrand, chargé de mission auprès de la direction générale des Mutuelles de Bretagne, est également rapporteur général sur un autre texte de loi important : la loi Macron. Sur le projet de loi relatif à la santé, il est en charge du titre dédié aux mesures de simplification. Ce titre regroupe les chapitres liés à la création du groupement de coopération sanitaire (GCS) entre établissements ou professionnels ; puis à la simplification et à l’harmonisation du droit par ordonnance. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer

Santé publique France accueille 2 nouveaux membres

Un arrêté ministériel paru au Journal officiel (JO) acte la nomination de 2 nouveaux représentants du ministre de la défense au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de santé publique (Santé publique France). Il s'agit d'abord de Laurent Geraut qui devient titulaire à la place de Benjamin Conte. Puis c'est Stéphanie Michel qui devient suppléante à la place de Stéphanie Jacquemin. Accédez à ...

Le président du Comité national de l’organisation sanitaire et sociale est reconduit (et autres nominations)

Le Comité national de l'organisation sanitaire et sociale (CNOSS) a fait l'objet de nouvelles nominations parues au Journal officiel (JO) le 1er novembre 2025. Tout d'abord c'est son président qui est nommé, en la personne de Patrick Lefas, reconduit pour un nouveau mandat. Puis 3 membres sont nommés au sein de la section sanitaire au titre des personnalités qualifiées. On retrouve d'abord Céline Giordano pour la FNMF,...
obsèque
Lire plus

L’UFC-Que choisir réclame le plafonnement des cotisations récoltées en assurance obsèques

Nous savons que les contrats d'assurance obsèques sont de plus en plus sévèrement contrôlés par l'Autorité de contrôle prudentielle et de résolution (ACPR) depuis une campagne menée entre 2018 et 2019. Cette première série de contrôles avait révélé des défaillances graves dans la délivrance de l'information précontractuelle et dans le respect du devoir de conseil. Alors que les années ont passé, c'est aujourd'hui l'association de consommateurs UFC-Que choisir qui s'engage sur le terrain en ...

L’ANSM accueille 2 nouveaux représentants de l’Ordre des pharmaciens

Un arrêté paru au Journal officiel signale l'arrivée de 2 nouveaux représentants de l'Ordre national des pharmaciens au sein du conseil d'administration de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Patrick Mazaud devient donc titulaire à la place de Jean-Marc Glemot. Tandis qu'Elise Haro Brunet devient suppléante à la place de Karine Pansiot. Retrouvez l'...