Dialogue social dans les TPE : des concertations plutôt informelles

La direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (DARES) a publié, le 2 novembre 2016, une étude sur le dialogue social dans les très petites entreprises (TPE). 

La DARES souligne que les TPE sont, en principe, au-dessous des seuils légaux qui imposent la présence de représentants des salariés. Par conséquent, le dialogue social dans les TPE a un caractère informel. 

Des salariés associés aux prises de décisions

Sur des thèmes majeurs tels que les salaires, l’emploi, les conditions de travail et le temps de travail, les salariés ont collectivement participé aux prises de décisions. En effet, dans 28% des TPE employant entre 2 et 9 salariés, au moins un des thèmes a fait l’objet de concertation avec les salariés. 

74% des TPE déclarent avoir pris des dispositions sur au moins un des thèmes, au cours de la même année. 

Une concertation fréquente sur les conditions et temps de travail

La DARES affirme que les décisions sur les conditions et temps de travail sont celles qui occasionnent le plus fréquemment des concertations collectives. 

Les TPE qui emploient le plus de salariés sont aussi celles qui les associent plus fréquemment que les TPE qui emploient moins de salariés. En outre, les plus grandes TPE sont plus susceptibles d’avoir des portes-parole des salariés. 

L’étude intégral de la DARES est reproduit ci-après. 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmarkClose
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Armées
Lire plus

FO Défense dénonce l’accord PSC santé des Armées

Alors qu'au sein du ministère des Armées, la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier prochain, le sujet continue de susciter quelques débats paritaires en interne. La dénonciation par la fédération de FO de la Défense de l'accord PSC santé signé aux Armées vient en témoigner. C'est par le moyen d'un communiqué qu'elle a publié en milieu de semaine que FO...

François Bayrou agrée la convention sur l’assurance chômage

C'est le 15 novembre 2024 que les partenaires sociaux signaient leur nouvelle convention sur l'assurance chômage. Le texte vient d'être agréé par le Premier ministre François Bayrou avec quelques exclusions. Toutes les dispositions agréées s'appliqueront ainsi à compter du 1er janvier 2025. Retrouvez-en la teneur ci-dessous : ...