La reprise de la croissance est-elle durable?

L’INSEE vient d’annoncer une croissance de 0,6% au premier trimestre 2015. C’est un bon chiffre, comparé aux craintes exprimées jusqu’ici et, à n’en pas douter, le gouvernement ne manquera pas de le présenter comme un succès. Une hirondelle ne fait malheureusement pas le printemps, et cette annonce appelle quand même quelques remarques. 

Les chiffres 2014 revus à la baisse

L’INSEE considère que, au quatrième trimestre 2014, la croissance a finalement été de 0% au lieu de 0,1%. Le PIB de 2014 s’élèverait à 2.062 milliards contre 2.058 milliards en 2013. La performance de l’année (0,2 point) reste donc extrêmement faible! 

Une croissance due à des facteurs exogènes

Comme l’INSEE le souligne, la croissance est portée par la baisse des températures et du prix du pétrole. La consommation des ménages reste atone en services, mais progresse en achat d’énergie et dans l’automobile. Le phénomène n’est donc guère encourageant… 

L’investissement recule de nouveau

L’INSEE pointe également le recul de l’investissement des ménages et la quasi-stagnation de l’investissement des entreprises. Ce dernier progresse de 0,2% après un recul au quatrième trimestre. Ces données ne suffisent pas pour prédire un mouvement de fond en 2015. 

Les marchés financiers déstabilisés par la crise grecque

La situation européenne paraît peu prometteuse pour 2015. Entre le referendum britannique, préparatoire d’un possible “Brexit” et le défaut grec déjà bien enclenché, les perspectives globales ne sont pas bonnes. Disons-le franchement: les marchés anticipent un gros coup de tabac continental qui ne devrait pas favoriser l’activité. 

Les taux bas épuisent l’économie

Dernier élément de pessimisme: les taux bas. La politique d’assouplissement de la BCE tue les rendements et prépare une belle crise obligataire. De premiers soubresauts sont apparus la semaine dernière, avec une opération en règle menée par l’ancien président de PIMCO, qui est parvenu à provoquer une flambée du bund allemand. Au train où vont les taux… les marchés devraient être lessivés d’ici à la fin de l’année. 

Bref, une hirondelle de croissance ne fait pas le printemps de l’économie.  

Ajouter aux articles favoris

Conformité CCN en santé

Pour vous aider à gérer la conformité CCN de vos offres "santé standard", profitez de notre outil en marque blanche gratuitement en 2023. L'outil vous permettra de savoir, en un clic, le niveau de votre offre compatible avec la CCN que vous aurez sélectionnée. L'outil en marque blanche est relié à la base de données CCN de Tripalio, juridiquement certifiée et mise à jour en temps réel. Il bénéficie de notre algorithme de comparaison qui détecte les non-conformités du contrat santé standard.
Demandez votre outil
0 Shares:
Vous pourriez aussi aimer
Lire plus

Quand la relation intime entre deux salariés devient un motif de licenciement

La relation intime d'un responsable d'entreprise peut avoir des conséquences professionnelles s'il les cache à sa direction. C'est ce qu'a récemment rappelé la Cour de cassation dans une décision rendue le 29 mai 2024. Elle s'y prononce sur le licenciement pour faute grave d'un responsable d'entreprise qui a caché à son employeur sa relation avec une autre salariée de l'entreprise, laquelle est titulaire...
Lire plus

Indemnité de cantine fermée “covid” : le juge tranche en défaveur des télétravailleurs

La crise sanitaire de 2020 a provoqué la fermeture de nombreux lieux de rassemblement de population, dont la fameuse cantine d'entreprise. Or, certaines entreprises ont dû maintenir une activité dans leurs locaux pour assurer la continuité de service. Dans ce cadre, une indemnité dite de cantine fermée a été mise en place pour permettre aux salariés présents de ne pas être lésés par la fermeture du restaurant normalement accessible dans le cadre de leur emploi. Mais cette indemnité a fait naître quelques litiges, dont...
Lire plus

Obligation de prévention et sécurité : c’est à l’employeur de montrer patte blanche en cas d’accident

En entreprise, l'employeur est tenu de respecter des mesures de prévention et sécurité afin de protéger la santé de ses salariés. Les dispositions du code du travail encadrent cette obligation avec précision. Mais que se passe-t-il en cas de manquement de l'employeur ? Le salarié peut-il considérer que cette violation de ses obligations légales par l'entreprise constitue un motif de rupture de contrat de travail aux torts de l'employeur ? Dans ce cas, sur qui repose la charge de la preuve ? C'est à cette question que...