L’Insee a publié les données relatives au climat des affaires dans l’industrie manufacturière.
Il ressort de ce document du 23 février 2016, que le climat des affaires dans l’industrie manufacturière est stable et au dessus de sa moyenne de long terme (100).
En février 2016, le solde d’opinion des industriels sur leur activité passée, continue de se dégrader –13 points depuis novembre 2015. À l’inverse, celui sur les perspectives personnelles de production est de nouveau en hausse +15 points depuis novembre 2015 il atteint son plus haut niveau depuis avril 2011, bien au-dessus de sa moyenne de longue période.
Toutefois, les industriels sont moins optimistes qu’en janvier sur les perspectives générales de production du secteur –6 points.
On constate un repli dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire, les carnets de commande se dégarnissent, ainsi que dans le secteur des biens d’équipement ou le solde sur la production recule il est inférieur à sa moyenne de longue période mais les carnets de commande se regarnissent et sont supérieurs à la normale. Une baisse est à noter dans le secteur des matériels de transport autre que l’automobile, l’activité passe sous sa moyenne de longue période.
Il en va autrement dans le secteur de l’automobile, les soldes sur l’activité passée et les perspectives de production, déjà au-dessus de leur moyenne de long terme en janvier, s’améliorent encore nettement.