Les remboursements de soins ont bondi en 2020 portés par les tests Covid-19

L’assurance maladie vient de dévoiler les dernières données relatives aux remboursements de soins du régime général pour l’ensemble de l’année 2020.

 

Les données globales montrent un boom des remboursements de soins de +6,5% en un an : +3,6% pour les soins de ville, +9% pour les établissements médicaux, +10,2% pour les établissements médico-sociaux. Ces données impressionnantes sont la combinaison de plusieurs secteurs qui ont connu de fortes baisses du côté de la médecine générale (-4,1%), de la médecine spécialisée (-4,2%) ou des soins dentaires (-2,1%). Ces statistiques intègrent déjà le dispositif d’indemnisation pour perte d’activité mis en place par l’Etat : sans cela, la chute est plus forte encore. 

En réalité, ces baisses sont compensées par l’explosion des remboursements de biologie médicale de 45,7%. A titre d’illustration, les dépenses d’analyses liées au dépistage du Covid représentent 1,8 Md€ en 2020 pour le régime général. 

Les indemnités journalières ont aussi bondi avec +25% en 2020. 

Retrouvez l’intégralité des données de l’assurance maladie dans le communiqué ci-dessous : 

 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #5 : les 3 grandes actualités PSC du moment

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #4 : zoom sur les dernières grandes actus CCN santé/prévoyance

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #2 : Le point sur les catégories objectives dans les CCN

Lancer la vidéo

Webinaire Tripalio #1 : Les accords santé face aux fusions de CCN

Vous pourriez aussi aimer

Avis d’extension d’un avenant les scieries agricoles, exploitations forestières et rouissage, teillage du lin

La ministre de l'agriculture, de l'agro-alimentaire et de la souveraineté alimentaire, envisage d’étendre, par avis publié le 28 novembre 2025, les dispositions de l’avenant n° 1 du 7 novembre 2025 à l'accord national relatif à l'activité partielle de longue durée « rebond » pour répondre à une baisse durable d'activité dans les scieries agricoles, les exploitations forestières et le rouissage, teillage du lin (...
Lire plus

Les prothèses capillaires et fauteuils roulants intègrent dès aujourd’hui les contrats responsables

Tous les professionnels de la complémentaire santé attendent de pied ferme l'application des réformes visant la prise en charge des fauteuils roulants et des prothèses capillaires. Un décret paru le 27 novembre 2025, en vigueur dès aujourd'hui, 28 novembre 2025, intègre officiellement ces nouvelles prestations dans le cahier des charges des contrats responsables et solidaires. ...