La CFE-CGC satisfaite des négociations sur les retraites complémentaires

Cet article a été initialement publié sur le site du syndicat CFE-CGC.

 

Aujourd’hui 16 octobre 2015, se sont achevées les négociations sur les retraites complémentaires entre les différents partenaires sociaux. 

La CFE-CGC, premier syndicat de l’encadrement, a obtenu comme elle le réclame depuis quatre ans, qu’une négociation interprofessionnelle sur le statut de l’encadrement s’ouvre. 

Nous nous sommes opposés au niveau d’abattement demandé par le Medef au début des négociations : 40 %, 30 %, 20 %. Cette dernière séance de négociations a permis d’arriver à un taux raisonnable et acceptable de 10 %, 10 %, 10 % (ce dernier sera revu et éventuellement supprimé s’il n’est plus nécessaire) , avec en contrepartie une augmentation des cotisations de la part du Medef qui y était pourtant opposé jusqu’à présent. 

Par ailleurs, les règles des pensions de réversion sont maintenues en l’état actuel. 

Cette négociation démontre que nous sommes des partenaires sociaux responsables et que le paritarisme a de l’avenir lorsque chacun (entrepreneurs, salariés et retraités) fait un bout du chemin. 

Pour conclure, nous devons passer cet accord devant nos instances avant de rendre un avis définitif. 

Ajouter aux articles favoris
Please login to bookmark Close
0 Shares:
Découvrez nos analyses et capsules vidéos
Lancer la vidéo

PLFSS 2026 : rejet du socle solidaire et responsable par la ministre Amélie de Montchalin

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #2 : le point sur la santé des HCR et la prévoyance des Services à la personne

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #5 : l'actualité des CCN Syntec, chimie, sécurité sociale

Lancer la vidéo

Le pouls des CCN #6 : focus sur l'avenant santé n° 9 de la CCN Syntec

You May Also Like

Bruno Angles rejoint le cabinet Oliver Wyman

Le précédent directeur général de l'AG2R La Mondiale, Bruno Angles, va rejoindre les équipes du cabinet de conseil en stratégie Oliver Wyman. Notamment actif dans les domaines spécialisés des infrastructures publiques, de la finance, les transports et de la gestion des risques, ce cabinet américain est une entité du géant mondial du courtage Marsh. Bruno va y occuper la fonction de senior advisor. ...

Avis d’extension d’un avenant de prévoyance dans la CCN de l’import-export et du commerce international

Le ministre du travail et des solidarités envisage d’étendre, par avis publié le 12 décembre 2025, les dispositions de l’avenant du 13 novembre 2025 à l'accord du 19 janvier 2004 relatif au régime de prévoyance, conclu dans le cadre de la convention collective nationale de l’import-export et du commerce international (IDCC 43). ...